Beauté Santé

Comment bien choisir son chirurgien esthétique ?

Comment bien choisir son chirurgien esthétique ?
Notez cet article

Lorsque vous décidez de recourir à la chirurgie esthétique, l’élément central que vous devez prendre en considération n’est ni la procédure de l’intervention chirurgicale, ni les résultats attendus mais le choix du bon chirurgien.

Qualifications professionnelles et recommandations personnelles

Tous les chirurgiens ne sont pas qualifiés ou possèdent l’expérience nécessaire pour mener à bien toutes les procédures, c’est pourquoi l’orientation de votre choix ne doit pas se résumer pas à une simple recherche sur Internet. En tant que patient potentiel, les enjeux sont de taille : votre santé et votre apparence.

Tout d’abord, commencez par poser des questions à vos amis qui ont recouru à des interventions chirurgicales et demandez l’avis de votre médecin. Si vous en avez la possibilité, demandez l’avis des infirmières ou du personnel médical des centres de chirurgie esthétique. Le domaine étant très compétitif, méfiez-vous des centres qui ont recours au marketing et préférez les recommandations obtenues par le bouche à oreille.

Renseignez-vous ensuite sur les diplômes, les spécialités et les qualifications des chirurgiens potentiels. Assurez-vous qu’ils font partie de l’Ordre des Médecins et qu’ils sont bien référencés en tant que membres de la Société française de Chirurgie Esthétique Plastique. Vérifiez qu’aucune sanction ou mesure disciplinaire n’a été prise à leur encontre.

Les critères du bon choix

Après avoir réduit la liste des chirurgiens esthétique potentiels, vous devrez prendre en compte un certain nombre d’informations que vous pourrez obtenir lors de votre première consultation. Assurez-vous en premier lieu que le domaine d’expertise du spécialiste correspond bien à vos attentes. A-t-il exercé durant de nombreuses années et réalisé plusieurs interventions similaires ? Vous est-il donné de consulter des photos avant et après l’intervention sur d’autres patients ? Utilise-t-il l’outil informatique pour la visualisation des résultats attendus ?

Un bon relationnel constitue la base du partenariat et de la confiance entre vous et votre chirurgien. Encourage-t-il vos demandes de clarifications ? Ses réponses sont-elles réalistes ? Est-il amical et en même temps confiant et professionnel ? Ne vous engagez pas avec un chirurgien qui refuse de discuter des complications possibles ou qui vous garantit un certain résultat. Le chirurgien qui ne participe pas systématiquement aux soins postopératoires doit également susciter votre méfiance.

Enfin, informez-vous du prix total de l’intervention qui comprend les honoraires du chirurgien, de la salle d’opération, de l’anesthésie et des autres frais. Si une seconde opération est requise, quelle serait votre responsabilité financière ? Méfiez-vous des chirurgiens qui vous offrent des escomptes ou des gadgets. N’hésitez pas à demander un second avis qui pourrait renforcer votre décision finale.

 

Pour en savoir plus :

Association Française de Chirurgie

Chirurgien esthétique Christophe Desouches

Related posts

Balance impéndancemètre : un outil indispensable pour contrôler la perte de poids

Comment bien choisir sa cigarette électronique pour une bonne santé?

Eviter le diabète : 7 astuces

Leave a Comment