Santé

Comment choisir assurance santé ?

Comment choisir assurance santé ?
Notez cet article

Bien choisir sa mutuelle santé commence par bien connaître ses besoins. En effet, une mutuelle santé est « individuelle » et se classe dans la catégorie des « assurances de personnes » ; autant de paramètres qui vous concernent donc directement.

Entre les tarifs qui sont signalés en hausse, les diminutions de remboursements de la Sécurité sociale, les offres qui vous sont proposées sur le net et ailleurs, comment s’y retrouver ? Nous allons vous apporter quelques indices pour vous permettre de bien choisir votre mutuelle.

Définissez vos besoins en termes de dépenses de santé

Chaque assuré est inégal face aux dépenses de santé. Selon l’âge et l’état de santé des personnes prises en charge par votre contrat, les besoins peuvent s’avérer extrêmement disparates. Les lunettes, les problèmes dentaires, les consultations chez le spécialiste sont autant de frais qui exigent de choisir des garanties adaptées à votre situation. A l’inverse, inutile d’opter pour un contrat à couverture renforcée si votre situation ne le justifie pas. Le tarif d’une mutuelle santé peut en effet varier du simple au triple selon les garanties souscrites.

Assurance santé ou mutuelle santé ?

En réalité, le but de l’assurance santé et les mutuelles santors sont le même : rembourser tout ou partie des frais médicaux non remboursés par la Sécurité sociale. La différence tient simplement dans leurs statuts.

Une complémentaire santé est un contrat d’assurance. C’est-à-dire que la société d’assurance (l’intermédiaire) qui a vendu le contrat est régie par le code des assurances. Ce sont des sociétés privées à but lucratif.

Contrairement aux mutuelles (ou société d’assurance mutuelle) qui sont à but non lucratif et régies par le code de la mutualité. Leur fonctionnement repose sur la solidarité des cotisations, c’est-à-dire que ce sont les adhérents, par leurs cotisations, qui financent la couverture complémentaire.

 

Utilisez un comparateur de mutuelles pour trouver le contrat qui vous convient

Un comparateur de mutuelles va vous permettre de définir vos besoins de façon détaillée et ainsi vous proposer les contrats du marché qui vous correspondent, en moins de deux minutes seulement. Indépendant des compagnies d’assurance, le comparateur d’assurances est branché en direct avec plus de 50 assureurs partenaires, afin de vous proposer les mutuelles les plus adaptées à vos attentes… et à votre budget.

 

Les contrats d’assurance santé peuvent présenter les remboursements sous différentes formes. Ils peuvent ainsi être exprimés en pourcentages, en euros, ou encore en forfait annuel. Pas facile de s’y retrouver à moins d’être expert ! Nous vous conseillons de réaliser une simulation de remboursement si l’exemple fourni ne vous satisfait pas. Un comparateur de mutuelles permet également de comparer les remboursements de plusieurs contrats en détails.

 

Related posts

Ces équipements médicaux qui aident à la marche et au déplacement

Comment améliorer sa vie ?

Avec une hypertension, comment choisir son tensiomètre ?

Leave a Comment