Biometrie-humaine.org
Image default
Médicaments et Soins

La médecine chinoise : une solution pour se soigner autrement

La médecine chinoise : une solution pour se soigner autrement
Notez cet article

La médecine douce séduit de plus en plus de Français. Bon nombre de personnes s’efforcent effectivement d’user de moyens naturels pour guérir leurs maladies. Dans ce contexte, quelques-uns d’entre eux se tournent notamment vers la médecine chinoise. Cette approche ne préconise pas de cure médicamenteuse. Elle s’appuie sur des principes vielles de plusieurs millénaires pour apporter davantage de bien-être aux patients.

Comprendre les fondements de la médecine chinoise

La médecine chinoise a une tout autre vision du fonctionnement de l’organisme. Les spécialistes de cette discipline affirment qu’une énergie appelée « Qi » circule dans tous les êtres vivants. Ce flux énergétique se compose de deux forces contraires, le yin et le yang. Un déséquilibre entre ces deux composantes peut perturber certaines fonctions organiques. Les maladies et les baisses de forme résultent de ces perturbations. Le praticien a pour mission de rétablir cet équilibre en usant de différentes méthodes. Dans tous les cas, il emploiera des moyens naturels. Dans ce sens, le patient n’aura pas à prendre des médicaments.

Selon ce principe, cette approche thérapeutique vise à stimuler les capacités de guérison du corps plutôt que de s’attaquer directement à l’affection en cause. Toutefois, l’OMS reconnait les vertus de la médecine chinoise depuis quelques années. Voilà pourquoi elle trouve désormais sa place au sein des centres hospitaliers. Bon nombre de patients en soins palliatifs ont notamment recours à cette solution pour atténuer les effets indésirables de leurs chimiothérapies.

Dans tous les cas, les intéressés ont le choix entre plusieurs thérapies allant de la gymnastique jusqu’aux massages thérapeutiques. La moxibustion commence également à connaitre du succès en France. Néanmoins, aucune technique n’égale l’acupuncture. De nombreux patients vantent les mérites de cette alternative à tel point qu’on peut désormais trouver un acupuncteur dans toutes les grandes villes de l’Hexagone.

Quels sont les atouts de l’acupuncture ?

L’acupuncture a aussi pour but d’équilibrer toutes les fonctions du « Qi ». Pour cela, le spécialiste use de fines aiguilles pour piquer des points précis du corps. Cela permet par la suite de rediriger l’excès de Ying ou de Yang vers certains organes. Cela va améliorer l’état de santé du patient tout en procurant une intense sensation de bien-être dès la fin de la séance. Jusqu’il y a peu, un grand nombre de personnes redoutaient la douleur qu’elles pourraient ressentir au moment d’insérer les aiguilles. À vrai dire, cette pratique est pratiquement indolore au fil des séances. Après s’être habitué, on ne sentira plus que de légers picotements.

Cette solution donne les moyens de traiter de nombreux troubles métaboliques. Certains particuliers ont recours à cette alternative pour combattre l’insomnie. D’autres choisissent l’acupuncture pour se relaxer et se détendre en cas de besoin. Ainsi, on parvient également à lutter efficacement contre les méfaits du stress. De quoi prévenir les maladies psychosomatiques et réduire les risques de burn-out.

Toujours est-il que pour que cette méthode puisse produire des effets positifs sur l’organisme, il faut absolument louer les services d’un spécialiste de la médecine chinoise à Nantes. D’ailleurs, les souffrants ont la possibilité de demander un rendez-vous en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles à lire

CBD : quels bienfaits pour la santé ?

Journal

Comment soigner les petits maux d’hiver avec de l’huile essentielle ?

Tamby

Le blanchiment dentaire, la nouvelle obsession beauté

administrateur

Comment traiter le stress avec du magnésium ?

Nathalie Silvin

Choisir d’acheter ses médicaments en ligne

Tamby

Les clés pour choisir une pharmacie en ligne à Solesmes

Ines

Leave a Comment