Biometrie-humaine.org
Image default
Médicaments et Soins

Comment se protéger de ces 3 maladies hivernales ?

Le froid s’accompagne de nombreux risques saisonniers pour la santé. L’air froid est connu pour déclencher de nombreux problèmes de santé hivernaux tels que le rhume, la toux et la grippe. En raison de l’augmentation de ces maladies en hiver, il est important de savoir comment se protéger pour ne pas tomber malade.

La bronchiolite

La bronchiolite est une infection des voies respiratoires qui se manifeste par une toux, un écoulement nasal, de la fièvre et une respiration sifflante. Elle est causée par un virus appelé virus respiratoire syncytial (VRS). La bronchiolite survient chez les nourrissons et les jeunes enfants de moins de 24 mois. Elle est fréquente en hiver, lorsque le temps froid et le faible taux d’humidité facilitent la propagation des virus. Le symptôme le plus courant de la bronchiolite est une toux sèche qui s’aggrave la nuit ou au réveil le matin. Vous ou votre enfant pouvez avoir du mal à respirer surtout si vous êtes asthmatiques.

La meilleure façon de vous protéger contre la bronchiolite est de vous faire vacciner. Le vaccin contre la grippe protège contre trois virus qui peuvent causer la bronchiolite: les virus de la grippe A et B et le virus parainfluenza de type 1. Si votre enfant a été diagnostiqué avec une bronchiolite, assurez-vous qu’il boit beaucoup de liquide. Si les symptômes persistent, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste dès que possible afin qu’il puisse évaluer si un traitement supplémentaire est nécessaire.

Le rhume

Le rhume est l’une des maladies les plus répandues chez les humains. Il est causé par un virus qui attaque les voies respiratoires supérieures, c’est-à-dire le nez et la gorge. Le virus se propage par la salive ou le mucus nasal lorsqu’une personne infectée éternue ou tousse. Pour vous protéger, utilisez des masques chirurgicaux disponibles sur le tout nouveau site Medisafe. Vous pouvez aussi vous y procurer une trousse de secours et des produits de soins. Les symptômes du rhume sont les suivants : fièvre, maux de tête, mal de gorge, écoulement nasal, éternuements, larmoiement, congestion nasale, légères douleurs corporelles, fatigue, frissons, perte d’appétit, toux sèche, éruption cutanée, douleurs aux oreilles (chez les enfants).

Le traitement d’un rhume dépend de sa gravité. Pour les symptômes légers, vous pouvez utiliser des remèdes simples comme boire beaucoup de liquides et prendre des analgésiques pour soulager les douleurs. Si vos symptômes sont graves ou ne s’améliorent pas après trois jours, consultez votre médecin pour connaître les options thérapeutiques qui s’offrent à vous.

La pneumonie

La pneumonie est une maladie hivernale courante. C’est une infection des poumons. Il s’agit d’une maladie pulmonaire grave qui peut entraîner la mort si elle n’est pas traitée correctement. La pneumonie est différente d’un rhume. Elle provoque une toux, de la fièvre et des problèmes respiratoires. Tout le monde peut contracter une pneumonie, mais elle est plus fréquente chez les personnes âgées de 65 ans ou plus, les jeunes enfants de moins de 2 ans, les fumeurs et les personnes souffrant de maladies chroniques telles qu’une maladie cardiaque ou pulmonaire.

La pneumonie peut être causée par des bactéries ou des virus. La cause la plus courante de la pneumonie est une bactérie (comme Streptococcus pneumoniae). Vous pouvez vous protéger de la pneumonie en vous lavant souvent les mains à l’eau et au savon, en évitant les contacts étroits avec les personnes malades, en vous faisant vacciner contre la grippe.

Autres articles à lire

Pharmacie de garde, médecin de garde, services d’urgence, les bons numéros à avoir sous la main

Journal

Avez-vous des problèmes de virilité ? Voici 3 astuces pour l’améliorer

Emmanuel

Quelles sont les différentes situations nécessitant la pose d’un implant dentaire ?

administrateur

Le blanchiment dentaire, la nouvelle obsession beauté

administrateur

Quatre types de pansements à connaître

administrateur

Acheter ses médicaments en ligne : mode d’emploi

Journal

Leave a Comment