Maman et Bébé

Bien choisir sa médaille de baptême

Bien choisir sa médaille de baptême
Notez cet article

La médaille de baptême est bien plus qu’un simple cadeau traditionnel, car elle symbolise le moment où l’enfant a été présenté pour la première fois à ses proches. De ce fait, il est important de bien le choisir. Comme pour le choix des accessoires, le choix d’une médaille de baptême doit suivre certains critères : la taille, la gravure, le modèle, le motif, la matière et autre. Il est aussi possible de choisir sa médaille en fonction de budget. L’essentiel est donc de trouver une médaille adaptée à bébé.

Motif de médaille de baptême : lequel choisir ?

La medaille bapteme  peut être dotée d’un motif en relief ou encore gravé sur la face. Cette dernière peut être mate ou brillante avec un motif en contraste.  Pour ce qui est des contours, ils peuvent être lisses, ciselés et flous. Si vous souhaitez avoir une médaille classique, privilégier le motif comme la Vierge Marie. Elle peut porter le petit Jésus dans ses bras ou non. C’est à vous de choisir. Par contre, pour une médaille beaucoup plus contemporaine. La tendance actuelle est à l’ange avec des ailes et une tête d’enfant. Beaucoup de gens préfèrent le représenter fidèlement tel qu’un dessin ou de manière plus moderne et graphique. Il est également possible de choisir le motif en fonction de l’âge de l’enfant. Par exemple, pour un bébé de 0 à 6 mois, l’ange est le choix parfait. Au-delà de cet âge, il est possible de choisir un motif beaucoup moins enfantin. Pour ce faire, vous pouvez choisir le  Saint Christophe, le Christ ou encore le Saint patron des voyageurs. Pour un baptême civil, il est possible de choisir des fleurs, une étoile, le papillon, une étoile, l’arbre de vie ou le signe de zodiaque.

Quelle matière de médaille choisir ?

Pour une médaille baptême, l’or est le matériau par excellence. À la fois résistant et durant, il pourra accompagner l’enfant aussi longtemps que possible. Pour ce genre de bijou, il est possible de choisir de l’or 375/750. L’or jaune et blanc est adapté pour les filles, mais aussi pour les garçons. Il est aussi possible de mélanger les deux types d’or pour une médaille très tendance. Sinon, il y a aussi l’or gris, qui peut très bien aussi être remplacé par l’acier. L’argent est aussi conseillé si vous avez un budget assez limité, car il est beaucoup plus cher et très solide. Pour ce faire, il est préconisé de choisir un argent rhodié, qui pourra conserver sa brillance et son éclat même au fil du temps. Au moment de choisir votre médaille, il convient de faire attention à la bélière afin de bien choisir la chaine coordonnée. Une chaîne plus fine de 1 à 1,4 mm est idéale, du fait qu’elle peut correspondre aux dimensions variables de la bélière.

Quelle taille de médaille de baptême privilégier ?

Généralement, une médaille de baptême a un diamètre de 18 mm. Toutefois, de nombreux parrains et marraines préfèrent les médailles de 15 à 16 mm. C’est la taille la plus adaptée aux plus jeunes. Par contre, si la médaille est pour une personne adulte, surtout un homme, vous pouvez privilégier une taille de plus de 18 mm. Si vous n’avez pas une idée de la taille, vous pouvez vous référer aux pièces de 2 centimes d’euros. Elle correspond à un diamètre de 18 mm. Par ailleurs, la pièce de 1 centime d’euros correspond à un diamètre de 16 mm. Si vous achetez en ligne, ces astuces vont être très utiles. Vous allez pouvoir avoir une idée de la taille que vous allez choisir. Sachez que souvent, les diamètres mentionnés ne tiennent pas comptent de la bélière, mais uniquement du jeton, hors bélière.

 

 

Related posts

Pratiquer le Yoga pendant la grossesse

Cystite grossesse : comment y remedier ?

Tout savoir sur le test de paternité prénatale non invasif

Leave a Comment