Santé

Comprendre la chirurgie laser des yeux

Comprendre la chirurgie laser des yeux
Notez cet article

Si les lunettes constituent pour certains de véritables accessoires de mode, leur fonction première reste évidemment d’apporter une correction afin de permettre à chacun de voir correctement malgré les différents troubles qui peuvent affecter notre vue. Nous serions ainsi plus des 3/4 de la population française à porter des lunettes. Et si certains par confort ou parce qu’ils ne souhaitent plus se cacher derrière leur paire de lunettes, d’autres optent pour une solution plus radicale avec la chirurgie laser des yeux. Mais comment fonctionne cette technologie de santé ? Et est-elle applicable à tout le monde ?

Quels sont les principaux troubles de la vision ?

Nos yeux agissent un petit peu comme le ferait une caméra. Ainsi, la cornée pourrait être assimilée à la lentille de l’objectif ; le cristallin serait le zoom ; la pupille et l’iris s’adaptent quant à eux aux conditions de luminosité ; enfin, la rétine, située dans le fond de l’œil serait comme la pellicule sur lequel s’imprime les signaux lumineux qui sont transformés en image par le cerveau. Selon ce principe, un œil « normal » ou « emmétrope » permet de faire converger en seul point focal la lumière sur la rétine.

Toutefois, lorsqu’un œil à une longueur « anormale », trop courte ou trop longue, ainsi qu’une courbure « anormale » de la cornée, cela engendre des troubles de la vision. Ces troubles, également appelés « amétropie » sont les suivants :

– La myopie : difficulté à voir de loin ;
– L’hypermétropie : difficulté à voir de près ;
– L’astigmatisme : vision imprécise de près comme de loin, périphérie des images parfois déformée ;
– La presbytie : correspondant à une évolution naturelle de l’œil qui empêche celui-ci d’assurer la mise au point pour voir correctement de près.

Quel est le principe de la chirurgie ophtalmique ?

Si elles peuvent être corrigées par le port de lunettes ou de lentilles, les 4 amétropies présentées ci-dessus peuvent aussi être corrigée de façon pérenne grâce à la chirurgie des yeux au laser. On parle ainsi de correction des amétropies par chirurgie réfractive.

Réalisé pour la plupart au laser excimer, c’est-à-dire à l’aide d’un rayonnement ultraviolet, le chirurgien vient sculpter la cornée afin d’augmenter ou réduire sa puissance optique en modifiant sa courbure. L’idée est de faire en sorte que la focalisation de la lumière se fasse à nouveau sur la rétine et non en avant ou en arrière de celle-ci, et qu’ainsi le cerveau puisse percevoir une image nette.

Les technologies de chirurgie laser ophtalmique ne sont pas récentes. Néanmoins les techniques n’ont cessé de s’améliorer au fil des années. Utilisée depuis les années 1990, la technologie LASIK fait aujourd’hui office de référence tant pour son taux de réussite que pour le gain en matière de récupération post-opératoire.

Qui peut bénéficier d’une opération laser des yeux ?

Si port des lunettes est une solution parfaite pour toute personne souffrant des troubles de la vision évoqués plus haut, les choses sont différentes si l’on souhaite se faire opérer des yeux. En effet, afin de pouvoir bénéficier d’une chirurgie laser, il faut avoir des yeux sains, c’est-à-dire sans pathologie aucune ; avoir une épaisseur de cornée suffisante ; et enfin, avoir une croissance de l’œil et une vision non-évolutive. Si l’ensemble de ces critères ne sont pas réunis, vous ne serez pas éligible à une opération laser des yeux pour traiter vos troubles de la vision.

Au-delà des critères physiques et anatomiques, il est également important de prendre en compte le coût d’une opération laser de l’amétropie. Que vous souhaitiez vous faire opérer de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme ou de la presbytie, le coût de la chirurgie laser reste aujourd’hui encore relativement élevé. Le tarif moyen se situerait ainsi entre 1000€ et 3000€ pour les deux yeux selon le trouble à traiter et le praticien. Qui plus est, la sécurité sociale n’accorde aucun remboursement pour ces opérations encore considérées comme un acte de confort. Il peut cependant être intéressant de se rapprocher de sa complémentaire santé afin de voir les possibilités de remboursement qu’elle propose.

Vous rêvez de laisser tomber vos lunettes pour retrouver une vue correcte sans aucun accessoire ? N’hésitez pas à en discuter avec votre ophtalmologiste afin de savoir si vous êtes éligible à la chirurgie laser des yeux.

Related posts

Les avantages du défibrillateur

Misez sur la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Migraine : quels sont les traitements de fond ?

Leave a Comment