Maman et Bébé Nutrition

Conservation du lait maternel : ce qu’il faut savoir

Conservation du lait maternel : ce qu’il faut savoir
Notez cet article

Le lait maternel constitue l’aliment par excellence du bébé pendant ses premiers mois. Il est plus riche en éléments nourrissants, en vitamines et en lipides que le lait maternisé. Il peut être exprimé (ou extrait) et gardé pour une utilisation ultérieure, notamment quand maman n’est pas à la maison. Cependant, diverses précautions s’imposent pour que le lait ne représente pas de danger pour la santé de l’enfant.

Comment préparer le lait maternel pour la conservation ?

L’expression du lait maternel doit être effectuée dans d’excellentes conditions d’hygiène, et ce, afin d’écarter tout risque de contamination bactérienne. Le tire-lait et les contenants devront être stérilisés avant utilisation et parfaitement hermétiques.

Le lait prévu pour être mis au réfrigérateur peut être versé dans des biberons ou des sachets de conservation sans BPA. Ces derniers conviendront également pour la conservation du lait maternel au congélateur. Les récipients devront être aux trois quarts pleins, pas plus.

Que ce soit dans le frigidaire ou dans le congélateur, le lait doit être posé dans les parties les plus froides et où la température ne risque pas de varier.

Si vous emportez du lait réfrigéré ou congelé avec vous en voyage ou pour une sortie familiale, mettez les biberons ou les sachets dans un contenant ayant une bonne isolation thermique (glacière ou sac réfrigérant) et entourez-les de pains de glace.

Quelle est la durée de conservation ?

Comme tout aliment, et surtout parce qu’il s’agit de denrée destinée à de jeunes enfants, le lait maternel ne doit pas dépasser une date limite de conservation. Ainsi,
– à température ambiante (entre 16 °C et 25 °C), vous pourrez le garder environ 4 h, 6 h si les conditions d’expression et de conservation sont optimales,
– au réfrigérateur (à 4 °C ou moins), il se conserve 48 h et jusqu’à 5 jours si les méthodes d’expression ont parfaitement respecté les normes d’hygiène,
– au congélateur (à -18 °C ou moins), il peut être gardé 4 mois et jusqu’à 9 s’il est exprimé conformément aux obligations relatives à l’hygiène.

Le lait décongelé se garde tout au plus 2 h à température ambiante. S’il est directement mis dans le réfrigérateur, il devra être consommé 48 h après la décongélation.
Enfin, il ne faut jamais recongeler du lait maternel décongelé.

Comment utiliser le lait maternel réfrigéré ou congelé ?

Le lait maternel réfrigéré ou décongelé est à réchauffer au bain-marie jusqu’à la température adéquate (37 °C, 40 °C maximum) ou dans un chauffe-biberon avant de le donner à bébé. Vous aurez peut-être besoin d’agiter le biberon ou le sachet pour homogénéiser le lait avant de le réchauffer. Pour ce faire, effectuez de légers mouvements rotatifs, sans secouer.
Enfin, ne remettez jamais le reste non-bu d’un biberon au réfrigérateur et ne le mélangez pas avec du lait « nouveau ».

Related posts

Les aliments à éviter durant la grossesse

Comment gérer l’après-grossesse ?

Conseils nutritionnels pour les adeptes de la musculation

Leave a Comment