Psychologie

Mieux comprendre les troubles comportementaux de l’ado

Mieux comprendre les troubles comportementaux de l’ado
Notez cet article

Être fragile, l’adolescent vit dans l’incertitude, dans la crainte et l’interrogation. Pourtant, ce n’est pas l’image qu’ils montrent à son entourage. Souvent l’ado fait peur par ses sauts d’humeur et son agressivité. Le repli sur soi, la solitude peuvent aussi affecter ceux qui appréhendent l’environnement extérieur. Les parents peuvent se sentir impuissants face à tous ces troubles comportementaux. Dans un premier temps, la connaissance des vraies causes ces changements pourrait les éclairer.

L’adolescent pense qu’il est autonome

En tant que mineurs, les ados sont loin d’avoir une dépendance financière. La situation des jeunes majeurs peuvent être plus confortables avec l’enchaînement des petits boulots. Pour autant, ces individus ne considèrent plus comme sous la tutelle de leurs parents. Tous leurs comportements portent à le croire. Les règles de la maison les insupportent, ils détestent l’autorité parentale. Selon www.psychonet.fr, cette insubordination est tout simplement l’expression de l’affirmation de soi.

L’adolescent soumis à des comportements changeants

Du matin au soir, il est observé que l’humeur d’un adolescent est en dent de scie. Rassurez-vous, si votre ado vit se comportement comme tel, c’est tout à fait naturel. Comme il est en pleine mutation, tout de lui est instable, surtout au niveau psychologique. Dans d’autres situations, on peut aussi parler de manque d’estime de soi. L’ado tente de contrer cet inconfort par tous les moyens. C’est pourquoi certains cherchent à s’affirmer d’une façon maladroite. Ils s’opposent à toute forme d’autorité. Ils vont au-delà des interdits en multipliant les mauvaises fréquentations. Cela crée des perturbations très palpables pour son entourage.

L’adolescent, en phase d’exploration

Son corps change, sa manière pensée évolue aussi. C’est certain, un adolescent est dans une phase de mutation. Cette situation pousse sa curiosité à l’extrême. C’est pourquoi, ils ont tendance à transgresser les règles pour justement goûter à tout ce dont ils étaient privés. Les piercings, la drogue, l’alcool, et même le sexe, ce sont des sujets qui les passionnent. Sachez qu’ils sont souvent inconscients lorsqu’ils explorent de nouvelles façons de vivre. Ils ne sont pas encore aptes à mesurer ce qu’ils font, ni les juger de « mauvais. » Considérez ces écarts comme ceux d’un bébé qui explore les objets avec ses mains et qui peut avaler une pièce de monnaie. Les punitions et les interdictions ne permettent plus maîtriser l’ado. Sa soif de l’inconnu lui pousse à enfreindre les règles.

L’adolescent est un être anxieux

L’anxiété est également très présente chez certains adolescents. À cause de l’incertitude, ils sont souvent envahis par la peur dès qu’ils font face à une situation les mettant au défi. En effet, les jeunes vivent aussi le stress au quotidien. Certaines peurs peuvent être expliquées mais d’autres sont difficiles à cerner. Par exemple, la peur de ne pas être à la hauteur est un cas très fréquent chez les jeunes ados.

Les troubles alimentaires

En termes d’alimentation, les changements de comportements des ados sont liés à des réflexions négatives qu’ils ont sur leur corps. À travers les médias, ils voient l’image du physique parfait et vont chercher à modeler leur apparence jusqu’à se priver de nourriture. L’anorexie est en effet une maladie typiquement juvénile. À l’opposé, la boulimie est un moyen de se réfugier contre le mal-être et la dépression. Tout cela montre l’impuissance des jeunes ados à contrôler leur corps et leurs émotions. Ils découvrent un tout nouvel être qu’ils tentent de maîtriser. La compréhension de toute cette vulnérabilité aideront les parents à mieux cerner leurs ados et à l’aide à les sortir de leurs crises.

Related posts

Que faire pour développer votre estime de soi ?

Se sortir de son état de dépression avec une thérapie

Leave a Comment