biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Infirmière à domicile : pour quels types de soins ? Le rôle des proches et les avantages

Le maintien ou hospitalisation à domicile est une solution de plus en plus prisée en raison de ses nombreux avantages. Avec l’expansion et le développement des services de soins à domicile, il est désormais plus facile de trouver un personnel qualifié et de disposer d’équipement dernier cri. Faisons un tour d’horizon des soins infirmiers à domicile, les rôles tenus par les proches et les avantages proposés par cette solution.

Les soins pris en charge par une infirmière à domicile

Un service infirmier à domicile peut inclure des soins de nursing, d’actes médicaux infirmiers et aussi des démarches administratives. Chacune de ces interventions est essentiel au confort et à l’état de santé général du patient. Les soins pouvant être  réalisés par votre infirmière à domicile sont ainsi variés. Il peut s’agir :

  • D’actes infirmiers (pansements, injections, pose de sonde…)
  • D’une surveillance médicale
  • D’une assistance aux soins d’hygiène corporelle (prévention d’escarres, aide à la toilette…)
  • De soins paramédicaux (kinésithérapie…)

Pouvant être prescrits par un médecin, les soins infirmiers à domicile sont surtout sollicités après une hospitalisation ou dans le cadre d’un traitement ou d’une affection de longue durée. Une infirmière à domicile agit généralement comme surveillante, veillant surtout que le patient prenne à temps ses médicaments. Elles maîtrisent tous les types de pansements et ont une trousse de secours avec la matériel adéquat pour faire les renouvellements. Elles font aussi les prélèvements divers mais aussi la vaccination. Elles peuvent également intervenir pour un traitement de réhydratation, de prévention d’escarres ou encore de suivi de maternité.

Le rôle des proches du patient maintenu à domicile

L’intervention d’un service de soins infirmiers ou celui d’une aide-soignante à domicile peut être effectif que si le patient en exprime le souhait. Aussi, pour que cette solution soit une aide maximale, l’entourage de la personne doit prendre part active dans la mise en œuvre des soins. Avec la mobilisation de la famille, du médecin, des infirmier(e)s et des autres auxiliaires de santé ou sociaux, c’est effectivement une véritable chaîne humaine qui se met en place autour du patient. Les rapports entre chaque entité doivent être fréquents et complémentaires de manière à assurer le mieux-être du patient.

Les avantages du service de soins à domicile

Avoir la possibilité de bénéficier de soins infirmiers est appréciable pour le patient de par le simple fait qu’il peut rester dans un cadre familier et profiter d’un contexte de soin personnalisé. Ce genre de prise en charge offre un contact humain et une relation affective marquante aux personnes qui vivent isolées. Les patients se trouvent chez eux et non pas au sein d’une structure froide et anonyme comme l’hôpital. Les soins à domicile évitent aussi le déracinement de la personne. Une personne qui ait pris l’habitude d’évoluer dans un environnement où il a ses habitudes peut y revenir perturbée après un séjour dans un centre de santé. Le risque de dépression est alors énorme. Le parient peut présenter des troubles du comportement, refuser de s’alimenter ou s’isoler complètement. C’est pour prévenir ce genre de problèmes que les soins infirmiers à domicile ont été mis en place. L’infirmier(e) saura apporter son soutien moral et psychologique à la personne.

Autres articles à lire

Conseils pour faire de l’exercice avec votre animal de compagnie

Laurent

La mutuelle vous facilite l’accès à tous les soins

Journal

Comment faire pour grandir en bonne santé ?

Tamby

Chirurgie dermatologique : mode d’emploi

administrateur

Quels sont les petits remèdes contre les acouphènes ?

administrateur

Quelle formation pour devenir orthodontiste ?

Journal