Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

La télémédecine : l’essentiel à savoir

Les avancées de ces dernières années en technologie ont ouvert d’autres horizons dans divers domaines. La médecine n’est pas restée en marge de ce progrès. De nouvelles façons de soigner ont vu le jour. La télémédecine est l’une des évolutions notables apportées par la technologie dans le secteur de la médecine. Nous vous en parlons dans le présent billet.

Qu’est-ce que la télémédecine ?


La télémédecine englobe les pratiques médicales permises ou facilitées par les télécommunications. Autrement dit, c’est l’utilisation des technologies de communication dans l’exercice de la médecine. C’est une avancée considérable qui favorise les prestations de santé à distance et les échanges d’informations s’y rapportant.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait la télémédecine comme une branche à part entière de la médecine. En France, elle est réglementée depuis 2019.  Ainsi, le Code de santé publique distingue 5 types d’actes médicaux qu’on peut classer dans la télémédecine :

  • La téléconsultation qui permet à un professionnel de la médecine de consulter un patient à distance. Désormais, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour vos rdv doc;
  • La télé expertise qui permet à un praticien du domaine de la santé de solliciter l’avis de ces collègues sur un dossier ;
  • La télésurveillance médicale qui favorise l’interprétation à distance des données médicales nécessaires pour le suivi médical d’un patient ;
  • La téléassistance médicale avec laquelle un praticien de la santé assiste un autre sur des actes médicaux ;
  • Et enfin la réponse médicale.

Les progrès dans ce domaine ont permis de rapprocher les prestations sanitaires des patients. De plus, depuis 2018, les téléconsultations peuvent faire l’objet de remboursement par l’Assurance Maladie.

Quels sont les avantages de la télémédecine ?


De ce progrès technique, les patients aussi bien que les médecins en tirent des bénéfices considérables.

Rapprocher les soins des patients

À cause des disparités liées à la position géographique, tout le monde ne peut pas avoir accès à la même qualité de soins. La téléconsultation a donc permis de rapprocher les soins des personnes éloignées. De façon particulière, les spécialistes en médecine ne courent pas les rues. Pour certaines contrées, il faut parcourir une distance considérable pour avoir accès à ce type de service.

La téléconsultation permet de régler toutes ces difficultés. Pour les personnes à mobilité réduite, c’est également une solution qui leur simplifie la vie.

Gagner en temps

La nouveauté apportée par ces nouveaux systèmes a permis également de révolutionner la gestion des ordonnances médicales et autres documents médicaux. La numérisation des dossiers permet de gagner un temps considérable.

Par ailleurs, l’expérience à prouver qu’une téléconsultation dure en moyenne moins longtemps qu’une consultation physique. On gagne plus de temps sur les pathologies bénignes. De plus, ce dispositif favorise une prise en charge plus régulière des patients.

Meilleure prise en charge des maladies chroniques

La téléconsultation contribue à améliorer la prise en charge des maladies chroniques. Ces types de pathologies nécessitent une attention constante de la part du professionnel de la santé. Les nouvelles technologies d’information y contribuent énormément.

Autres articles à lire

Quelle formation pour devenir orthodontiste ?

Journal

Complément capillaire homme : une solution efficace pour compléter le cuir chevelu

Ines

Comment choisir un chirurgien pour une opération esthétique ?

administrateur

La mutuelle vous facilite l’accès à tous les soins

Journal

Trouver une assurance santé grâce à un comparateur

Journal

Tout savoir sur les différents types d’activités en EHPAD

administrateur

Leave a Comment