Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

L’implant dentaire est t-il est douloureux

Effectuée sous anesthésie locale, l’implantation dentaire n’est pas douloureuse. Mais elle peut causer une sensation de gêne pendant quelques jours au niveau de l’implant. De plus, des prises d’antibiotiques antalgiques et anti-inflammatoires sont prises avant l’intervention. Proposé à n’importe quel âge, après l’adolescence, les conditions pour y bénéficier sont : une masse osseuse suffisante (plus de 18 ans environ), pas de facteurs de risques pour les personnes âgées, une bonne hygiène bucco-dentaire et une cicatrisation normale.

Implantation dentaire : Étapes de déroulement

De l’examen préliminaire à la pose de la prothèse, la durée du traitement peut varier de 4 à 12 moins. La phase chirurgicale consiste à insérer les implants dans l’os maxillaire, sous anesthésie locale, cette intervention reste 30 minutes à 2 heures selon la complexité. La durée de l’intervention dépend du nombre et de l’emplacement de l’implant et du volume d’os disponible.

Une évaluation rigoureuse de la condition bucco-dentaire est réalisée par un examen complet de la bouche et de la santé générale du patient et par une radiographie. Dans le cas d’un manque de gencive et/ou d’os, une greffe gingivale et/ou osseuse est recommandée afin de rétablir un volume adéquat à l’implantation. Une incision dans la gencive suivie d’une ouverture dans l’os alvéolaire sont effectuées. De 3 à 6 mois plus tard, on vérifie si l’implant a bien intégré l’os (c’est l’ostéointegration).

Afin de recevoir la prothèse, un pilier implantaire doit être fixé. Il existe deux types de pilier, la vis de couverture et le pilier de guérison. Une fois le processus de guérison et l’ostéointegration sont terminés, le dentiste installe une prothèse artificielle finale sur le pilier de l’implant dentaire. Il est préférable de faire plusieurs implants au même temps en cas de besoin si c’est possible. Cela vous évite de subir plusieurs interventions chirurgicales et vous permet de gagner du temps.

Un rejet d’implant est-t-il possible ?

En implantologie, on ne parle pas de rejet, mais d’échec implantaire. Cet échec de 5 % n’est pas provoqué par des réactions immunologiques. L’ancrage de l’implant dentaire Tunisie peut dysfonctionner pour diverses causes mécaniques ou infectieuses. Comme tout dispositif médical, il peut y avoir des complications quant à la longévité de l’implant. Afin d’intercepter toute complication, un suivi professionnel régulier doit être assuré.

Un entretien régulier est indispensable

Plus on prend soin de l’implant dentaire plus sa durée de vie est longue. En effet, les patients qui bénéficient d’un implant dentaire sont plus touchés par les maladies carieuses, gingivales ou parodontales. C’est pour cette raison, un suivi annuel ou biannuel est recommandé. Le brossage des dents doit avoir lieu au moins deux fois par jour pendant 3 minutes. Mais faites attention, l’utilisation d’une brosse à dents électrique doit attendre 3 mois après l’implantation dentaire. Pour entretenir correctement ses dents et donc son implant, utiliser un fil dentaire pour atteindre les zones interdentaires dans le but d’éviter les formations de la plaque.

Autres articles à lire

Trois bonnes raisons de suivre une cure à Balaruc-les-Bains

Journal

Comprendre la chirurgie laser des yeux

sophie

Les bienfaits et vertus du thé Ceylan

administrateur

Les huiles bio et leurs bienfaits : l’huile de coco

administrateur

Les compléments alimentaires : une source de bien-être au quotidien

Journal

Le cardio-training, le secret pour maintenir son corps en bonne santé

Tamby

Leave a Comment