Biometrie-humaine.org
Image default
Médicaments et Soins

Les remèdes naturels pour les yeux secs (la sécheresse oculaire)

Les remèdes naturels pour les yeux secs (la sécheresse oculaire)

Une des façons les plus faciles d’hydrater les yeux est en clignotant. Si vous passez beaucoup de temps devant un écran, il est souhaitable que vous définissez un intervalle de clignotement correctement.

Les yeux secs ou la sécheresse oculaire sont une condition assez commune qui est généralement caractérisée par un manque de larmes. Les larmes jouent un rôle important au niveau des yeux, agissant ainsi comme une barrière de protection et ont un effet lubrifiant. Elles aident aussi à avoir une bonne vision. La cause de la sécheresse oculaire peut être une modification hormonale, l’utilisation de certains médicaments, crèmes cosmétiques, des facteurs externes tels que l’utilisation de la climatisation, l’exposition à l’ordinateur ou à la télévision, le syndrome de Sjögren ou d’autres conditions qui affectent la glande lacrymale.

Ensuite, vous saurez un peu plus sur certaines des pratiques et des solutions naturelles que vous pouvez appliquer à la maison pour remédier cette situation.

L’un des remèdes naturels populaires pour les yeux secs est de maintenir la lubrification à l’aide de larmes artificielles, qui sont des solutions salines appliquées en gouttes.

Pour compléter cette étape, vous pouvez stimuler la sécrétion des larmes en mouillant une serviette à la maison avec de l’eau chaude propre.

Laissez bien égoutter et pressez avec vos mains propres et placez-la sur vos yeux pendant environ quinze minutes.

Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois par jour sans problème.

Il est important d’éviter de se frotter les yeux. Bien qu’ils soient fermés, vous risquez d’endommager la structure interne et causer des problèmes majeurs.

Ne pas oublier de lire: Top 5 des remèdes maison pour réduire les poches sous les yeux

Ceci est un moyen médicinal idéal pour soulager la sécheresse, l’irritation et l’inflammation des yeux.

Préparez le thé à la camomille et, quand elle est froid, trempez deux compresses dedans pour les placer plus tard sur vos yeux. Vous vous sentirez une grande amélioration immédiatement.

Il est important que avant de toucher vos yeux essayez si possible de vous laver les mains à l’eau et au savon. Ne pas oublier que la serviette doit être appliquée seulement à l’extérieur de l’œil.

Bien qu’il y ait des gens qui utilisent le thé à la camomille comme larme artificielle, nous suggérons d’éviter cette méthode.

Le problème avec mettre la goutte de thé dans l’œil est que vous pouvez toujours avoir un résidu qui provoque des infections oculaires.

Pour mettre en œuvre ce traitement naturel, vous devez acheter un peu de mauve sèche, mélanger une cuillère à soupe d’infusion de la plante dans l’eau bouillante et laisser refroidir.

Quand le thé est froid, humidifier une boule de coton et appliquer directement sur vos paupières. Alors que vous utilisez ce remède à la maison évitez toute sorte de maquillage des yeux.
L’alimentation a une influence sur la lubrification oculaire et améliore la production d’eau dans les glandes lacrymales. Les spécialistes conseillent la consommation:

  • Les aliments riches en oméga 3
  • Les légumes verts, comme l’artichaut
  • L’huile de lin
  • carottes

Versez dans un verre trois gouttes d’huile de lavande et ajoutez de l’eau chaude. Trempez deux morceaux de coton dans le mélange. Secouez l’excès de liquide et placez le coton humide sur les paupières fermées pour ou moins 30 minutes.

L’huile de lavande accompagnée par l’eau chaude aide à reconstituer l’onctuosité naturel des yeux.

Bien souvent associer avec la salade, le concombre est le remède naturel idéal pour détendre les yeux et de stimuler l’humidité. Grâce à son effet anti-inflammatoire il réduit le gonflement de la peau qui se forme en dessous de l’oeil.

Cela en fait un excellent allié contre les yeux secs, en plus de réduire les signes de fatigue et hydrater votre peau.

Comme ils disent populairement «mieux vaut prévenir que guérir. » Il y a beaucoup de facteurs environnementaux tels que le soleil et le vent ou les produits chimiques, qui déclenchent des réactions allergiques dans les yeux.

Vous devriez envisager de porter des lunettes au moment de quitter ou de retirer le produit qui provoque la sécheresse. Si vous souffrez d’une allergie, suivre les instructions de votre médecin et ne vous mettez pas en danger.

En outre, il est essentiel d’éviter les environnements secs qui aggravent ce problème oculaire. Il est donc conseillé de maintenir les niveaux d’humidité idéales à la maison et de limiter l’utilisation des climatiseurs.

Si vous allez vers un endroit avec beaucoup de soleil, l’air et la poussière ne pas oublier de porter une bonne paire pour éviter le contact de ces éléments avec vos yeux.

L’œil est l’organe de la vision qui nous permet de voir les formes, les couleurs, la luminosité, le volume des objets et tout ce qui est autour de nous.

Malgré son importance, souvent, nous abusons ce sens et de le transporter au stress qui peuvent conduire à avoir les yeux secs.

Les autres causes des yeux rouges 

Nous vous l’avons dit sur cette page, la sécheresse oculaire peut vous amener à avoir les yeux rouges. La pollution, les allergies, la prise de certains médicaments ou un dérèglement hormonal peuvent être à l’origine de cette sécheresse au niveau des yeux. Maintenant, d’autres raisons peuvent aussi être en cause dans la rougeur des yeux

Si vous portez des lentilles, vous devez être particulièrement attentif à plusieurs choses : 

  • vos lentilles doivent systématiquement tremper dans une solution désinfectante, changée tous les jours
  • vous devez vous laver les mains avec minutie pour mettre et enlever vos lentilles
  • vous devez aussi respecter la durée d’utilisation de vos lentilles
  • pensez également à hydrater vos yeux avec des collyres prévus à cet effet

Une infection peut aussi être responsable d’une telle rougeur. C’est ce qu’on appelle une conjonctivite. Généralement, d’autres symptômes sont associés, comme une douleur, une démangeaison, une gêne avec la luminosité, un gonflement de la paupière… Si vous avez ces signes, prenez rendez-vous au plus vite avec un médecin pour avoir un traitement approprié. S’il s’agit d’une conjonctivite bactérienne, vous aurez besoin d’une prescription d’un collyre antibiotique. Attention, une conjonctivite peut être très contagieuse.

Une longue exposition au soleil sans porter de lunettes avec un filtre UV efficace peut aussi irriter les yeux. En fait, ce sont les rayons UV qui sont responsables. Il est donc conseillé de porter des lunettes en été, mais aussi si vous aimez aller aux sports d’hiver. Attention, il est important de choisir une paire de lunettes de soleil de qualité. Sachez que pour le ski, il vous faut une paire de catégorie 4. Ainsi, 90 % des rayons du soleil seront filtrés et vos yeux seront protégés. 

Le manque de sommeil est une autre cause possible. En effet, lorsque vous dormez la paupière repose sur les yeux. Elle permet de protéger vos yeux durant votre sommeil, mais sert également à diffuser les larmes à la surface de l’œil pour assurer une bonne hydratation. Comme nous vous l’avons déjà dit, si votre œil n’est pas suffisamment hydraté, il peut devenir rouge. 

Dans tous les cas, nous vous invitons à toujours consulter pour connaitre la cause et obtenir un traitement approprié. Ainsi, cela n’aura pas d’incidence sur la qualité de votre vision et la rougeur disparaitra plus rapidement. Vous n’aurez pas à vous expliquer sur ce qu’il arrive à vos yeux. 

Autres articles à lire

Avez-vous des problèmes de virilité ? Voici 3 astuces pour l’améliorer

Emmanuel

Comment se préparer à l’implantation dentaire?

Laurent

Quel est le danger de vaccin contre le VPH ?

vtianaharivelo@gmail.com

Pourquoi se tourner vers du magnétisme curatif ?

Journal

Quatre types de pansements à connaître

administrateur

Zoom sur la réflexologie plantaire

Nathalie Silvin