Biometrie-humaine.org
Image default
Maman et Bébé

Peut-on consommer du foie gras de canard quand on est enceinte ?

Mets incontesté des repas de fête, le foie gras est un délice auquel peu de personnes savent résister. Toutefois, il faut le reconnaître, ce n’est pas la gourmandise la plus diététique qui soit, et c’est sûrement cela qui en fait un véritable péché mignon. Pour les femmes enceintes, un dilemme se pose, peut-on manger du foie gras sans risque durant la grossesse ? Nous vous disons tout.

Cru, mi-cuit, cuit, les différentes recettes de foie gras ?

Le foie gras, il en existe diverses variétés, pour tous les goûts. D’oie ou de canard, entier ou en bloc, en conserve, cru, mi-cuit ou cuit, pas facile de s’y retrouver. Pour savoir ce que vous avez dans votre assiette, il vous suffit de vous référer à l’étiquette du produit que vous allez acheter, mais surtout aux indications de votre producteur.

Le foie gras cru est habituellement réservé aux professionnels ou à ceux qui compte l’utiliser pour réaliser d’autres recettes. Terrines et autres plats à base de foie gras de canard qui vont ensuite nécessiter une transformation. Le foie gras mi-cuit subit une cuisson jusqu’à une température comprise entre 70 et 85°C, tandis que le foie gras cuit quant à lui subira un traitement au bain-marie jusqu’à plus de 100 °C. Ce dernier type de foie gras peut se conserver très longtemps sans subir aucune altération dans son goût tout comme dans la texture.

Foie gras et grossesse, est-ce permis ?

Lorsque l’on est enceinte, l’alimentation revêt une importance capitale. Entre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, ce dont on a envie et ce qui fait horreur, pas facile de résister à certains mets qui vous font de l’œil. Si vous vous demandez si le foie gras est conseillé durant la grossesse, c’est certainement que vous avez envie de vous faire plaisir et bébé avec. Alors, rassurez-vous. Vous pouvez tout à fait manger du foie gras dans votre état, à condition de choisir un foie gras cuit.

Il faut cependant garder en mémoire que le foie gras de canard contient énormément de vitamine A. Or, l’excès de cette vitamine dans l’organisme durant la grossesse est nuisible aussi bien à la mère qu’au fœtus. Il faut donc éviter la surdose en consommant le foie gras de canard cuit raisonnablement et sans excès, même si on doute fort que vous puissiez en consommer des quantités astronomiques au point de causer une intoxication.

Pourquoi manger du foie gras quand on est enceinte ?

Le foie gras de canard contient des quantités importantes de fer et d’acides gras essentiels comme ceux que l’on retrouve dans l’huile d’olive. C’est donc une bonne source de bon gras, qu’il vous faudra tout de même consommer avec parcimonie. Exceptionnellement, vous pouvez également porter votre choix sur un foie gras de canard mi-cuit, à condition cependant que ce dernier soit pasteurisé.

Ainsi, qu’il soit en bocal ou en conserve, le foie gras cuit ou mi-cuit peut se consommer durant la grossesse. D’abord, pour faire le plein de bonnes graisses, ensuite, parce que se faire plaisir lorsqu’on est enceinte contribue à rendre vos 9 mois plus agréables à vivre tout simplement.

Quel foie gras choisir pendant la grossesse ?

Pour vous faire plaisir durant votre grossesse et ce, sans prendre de risque, l’idéal es d’opter pour un foie gras industriel. En effet, ce dernier aura subi différents traitements et modes de cuisson qui auront supprimé tout risque de proliférations de bactéries. Vous allez donc devoir faire une croix sur le foie gras de canard fait maison, celui du petit producteur local, mais aussi toutes les compositions comme la mousse de foie gras ou encore le pâté.

Ces préparations, bien que savoureuses, sont susceptibles de contenir la dangereuse bactérie que l’on appelle la Listeria monocytogène. Cette dernière se retrouve majoritairement dans les aliments crus et peut causer la listériose ou la toxoplasmose. Autre précision et pas des moindres, certaines recettes de foie gras contiennent de l’alcool. Il faut donc privilégier un foie gras industriel et cuit où la température haute lors de la préparation sera parvenue à faire évaporer l’alcool.

Vous savez désormais que vous pouvez vous faire plaisir durant votre grossesse en mangeant du foie gras. Assurez-vous juste de faire le bon choix de produit et surtout d’en consommer avec modération pour votre bien et celui du bébé.

Autres articles à lire

Tout savoir sur le test de paternité prénatale non invasif

administrateur

Les spécificités d’un matelas pour la santé et le confort d’un bébé

Tamby

Le choix d’un lit de bébé

Ines

Bien choisir son/sa baby-sitter

Laurent

Quels chaussons pour bébé ?

Ines

Les critères de choix d’un bon tire-lait

Laurent

Leave a Comment