Maman et Bébé

Bien organiser le retour avec le bébé à la maison

Bien organiser le retour avec le bébé à la maison
Notez cet article

Il est important de savoir s’organiser après la grossesse. En effet, l’arrivée d’un enfant bouleverse souvent l’équilibre préétabli dans un foyer. Pour de nombreuses mamans, les semaines suivant la naissance du bébé sont souvent difficiles et parfois chaotiques. Une bonne organisation s’impose donc pour faire face à cette période de rodage dans les meilleures conditions. À noter que la mère se doit de dédier toute son énergie au bébé. Il est de ce fait important d’anticiper la gestion des autres aspects de la vie familiale. Pour éviter l’épuisement physique et émotionnel après la naissance, voici nos conseils.

Quelques conseils pour bien préparer la chambre du bébé

Essayez de donner plus vite une présence à votre futur bébé bien avant sa naissance. L’une des plus belles astuces est de lui aménager un cocon de sécurité et de confort. Vous devrez, entre autres, considérer la couleur des murs, les objets décoratifs et le mobilier. Sachez qu’un nouveau-né à un champ de vision très vaste. Celui-ci englobe tout le paysage. Vous pourrez donc vous faire plaisir au niveau de la décoration ou bien mentionner dans votre liste de cadeau de naissance quelques présents à la fois décoratifs et éveillant. Cependant, côté cocon, il est essentiel de privilégier le confort. Si possible, réalisez l’aménagement pendant les deux premiers trimestres. Ainsi, la chambre ne sera pas exposée aux produits qui se dégagent des meubles neufs et ceux utilisés dans les travaux. La chambre de votre bébé doit se trouver dans la pièce la plus calme de votre logement. De préférence, éviter le mur mitoyen avec le lave-vaisselle, la salle de bains ou encore la cuisine. Par ailleurs, il faut considérer la luminosité. La chambre du bébé doit être claire et stimulée par la lumière du jour. Vous devez néanmoins éviter l’exposition en plein sud pour que la pièce ne soit pas étouffée par le soleil du midi en été. L’orientation favorable est est-ouest.

Penser aux tâches ménagères et à l’alimentation de la maman

Votre conjoint a également un rôle important. Son soutien est très pratique. S’il est déjà habitué aux travaux ménagers, votre retour avec le bébé doit lui pousser à intensifier ses efforts. Avec son aide, pensez à la gestion des tâches ménagères, les courses, les repas et les frères et sœurs. Sinon, le cas échéant, vous pouvez opter pour une aide extérieure (grands-mères, amies, femme de ménage…). N’oubliez pas que vous avez besoin de récupérer et d’apprendre à connaître le bébé. Il ne faut donc pas exiger trop de vous-même.

Puisque les premiers mois de naissance exigent beaucoup d’efforts, il est donc important de tenir compte de l’alimentation. Cette dernière doit être équilibrée et variée. Vous pourrez, par exemple, à la fin de votre grossesse, préparer quelques repas et les congeler en portions. Si le papa est présent à la maison les premières semaines, il peut se charger des repas. Aussi, l’aide des familles (grands-mères, tentes…) est très utile.

N. B. : Chez les bébés, les réveils nocturnes sont fréquents, notamment pendant les premiers mois. Ils ne sont pas une anomalie. Ils sont même nécessaires pour le bon développement du système nerveux. Pour les mamans, cependant, il faut survivre au manque de sommeil. Sachez que vous vous reposez mieux en dormant avec votre bébé. En effet, la mère et l’enfant ont des rythmes de sommeil synchronisés. Autrement dit, vous devriez vous reposer lorsque votre bébé dort, même dans la journée.

Related posts

Le babyphone pour garder un œil sur son bébé à distance

Comment soulager les douleurs de dos pendant la grossesse ?

Le choix d’un lit de bébé

Leave a Comment