Biometrie-humaine.org
Image default
Nutrition

Pourquoi les œufs et les ovoproduits sont les meilleurs alliés des sportifs ?

Pour atteindre les performances dont ils ont besoin et gagner les compétition, les sportifs doivent adopter un style de vie adapté. Il s’agit de s’entraîner régulièrement, d’avoir une alimentation saine et de bien gérer leur sommeil. En ce qui concerne la nutrition, ils ont besoin de repas riches en protéines, minéraux et vitamines, qui se trouvent souvent dans les œufs.

Les ovoproduits pour un repas riche en protéines

Les apports de protéines sont très importants dans l’alimentation des professionnels du sport, car elles ont un faible apport de calories et facilitent la croissance de la masse musculaire. Les œufs et les ovoproduits offrent un apport riche en protéines, que ce soit pour le blanc ou le jaune d’œuf. Le grand avantage des ovoproduits consiste à pouvoir utiliser facilement le jaune, la blanc ou des œufs entiers. De plus, on peut se préparer à tout moment une collation à base de jaune d’œuf en poudre.

Les œufs, une source de vitamines

En plus des apports en protéines, les œufs offrent les doses idéales en termes de vitamines et oligo-éléments. Il s’agit notamment les vitamines A, D, K et E. Les antioxydants qu’ils contiennent permettent de prévenir de nombreuses problèmes de santé, dont on peut énumérer les maladies des yeux ou encore les maladies cardiovasculaires.

Grâce aux œufs, on peut préparer une multitude de plats et collations. La plupart des recettes sont assez faciles à réaliser, notamment si on utilise les ovoproduits. En ce qui concerne ces derniers, les nutritionnistes conseillent toutefois de ne pas dépasser les quantités recommandées, car leur conteur riche en lipides risque de faire exploser le taux de cholestérol.

Les doses de minéraux nécessaires pour la pratique des sports

Les œufs contiennent les minéraux dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé. Il s’agit notamment du fer, du zinc, du sélénium et d’autres minéraux à effet antioxydant. Le zinc quant à lui joue un rôle très important dans le bon fonctionnement du système immunitaire et nous protèges des rhumes à tout moment de l’année.

Pour varier leurs repas, les sportifs peuvent utiliser les œufs et les ovoproduits dans la préparation de divers plats et alterner les recettes. Ainsi, ils peuvent les consommer omelette, œufs pochés, œufs durs ou encore dans une tarte. On peut également utiliser les œufs pour préparer une délicieuse collation pour profiter des pauses pendant les entraînement.

Le conseil des nutritionnistes concernent les méthodes de cuisson

Les nutritionnistes conseillent de les consommer cuits, car les différents types de cuissons facilitent l’assimilation des vitamines et protéines dans le corps. En revanche, ils déconseillent fortement de consommer des œufs crus ou trop cuits, en raison de leurs apports nutritifs bas.

 

Autres articles à lire

Des idées de recettes éprouvées pour cuisiner le bœuf

administrateur

Perte de poids : 3 compléments alimentaires pour la booster

administrateur

Pourquoi le soja est votre allié santé dans l’assiette

administrateur

Calories de l’avocat

administrateur

Grossesse : comment faut-il manger ?

Nathalie Silvin

Arrêter le sucre, c’est possible ?

administrateur

Leave a Comment