Biometrie-humaine.org
Image default
Nutrition

Lécithine de soja : les bienfaits et les contre-indications

Avantages bienfaits de lécithine de soja contre-indications lécithine de soja. Lécithine de soja: les bienfaits et les contre-indications

Elle est largement utilisée pour ses effets sur le cholestérol et les graisses en général, mais la lécithine de soja fournit beaucoup d’autres propriétés bénéfiques pour le corps.

Celle-ci est un supplément nutritionnel très «moderne», puisque son utilisation a moins d’un siècle (la première fois qu’elle a été testée était en 1952). Parmi les propriétés les plus importantes de lécithine de soja, nous pouvons mettre en évidence ses effets bénéfiques pour le cerveau et le cœur.

En savoir plus à ce sujet dans le prochain article ..

La lécithine de soja est considérée comme un émulsifiant naturel ou un complément alimentaire qui se distingue des autres lécithines classiques par ses caractéristiques nutritionnelles.

Depuis sa découverte dans les années 50 elle a été trouvée dans diverses applications comme, par exemple, dans le traitement des lésions cérébrales, des troubles du système cardio-vasculaire et nerveux.

Le terme « lécithine » dérive des « lekigos » grec qui signifie «jaune d’œuf ». Que doit faire avec la lécithine de soja? Les deux (jaune d’œuf et la lécithine de soja) partagent un certain nombre de nutriments: les acides gras, des lipides et des phospholipides. La lécithine peut être trouvée dans de nombreux aliments tels que le poisson, mais dans le cas du soja doit effectuer un processus à partir de grains ou de graines de la plante. le processus qui permet d’extraire la lécithine consiste à éliminer l’alcool et les flocons transformés.

Aujourd’hui, vous pouvez obtenir la lécithine de soja sous différentes formes: capsules, granulés ou comprimés.

Les éléments nutritifs et les propriétés de lécithine de soja

Le soja dans cette « version » nous donne une bonne quantité de vitamines B et E et de phosphore. Toutes ces substances sont bénéfiques pour notre santé.

Des études ont montré que la lécithine de soja réduit le profil lipidique sanguin, elle est donc conseillée pour les personnes atteintes de cholestérol élevé ou le foie gras (qui à son tour est liée à des problèmes cardio-vasculaires et métaboliques).

Cette lécithine, comme beaucoup de l’autre présent dans la nature, agit comme un antioxydant et protecteur des cellules du cerveau, en particulier, et le corps en général. Pour cette raison, se consommation est recommandée pour les athlètes qui veulent améliorer leur performance physique et les étudiants qui cherchent une amélioration de leur performance mentale. La lécithine de soja réduit la fatigue, augmente la concentration et améliore la mémoire.

Comme si cela ne suffisait pas, il y a des preuves qu’elle améliore la digestion et prévient les problèmes d’estomac. Afin de profiter de ses bienfaits pour l’estomac il est recommandé de consommer 2 cuillères à soupe de lécithine de soja en poudre ou en granulés avant chaque repas, vous la consommer seule avec du yogourt ou du jus, comme avec toute autre céréale. Les bonnes nouvelles sont qu’elle est facile à digérer.

La consommation de lécithine de soja aide les personnes souffrant d’obésité, de mauvaises habitudes alimentaires et le mode de vie sédentaire. elle sert également à dissoudre les graisses accumulées dans le corps et nettoyer le foie Il y a encore plus d’avantages de la consommation régulière de lécithine de soja: Retirez la graisse adhérant aux parois des veines et des artères Nourrir le système nerveux

Prévenir la maladie d’Alzheimer

Elle améliore la mémoire et augmente l’Intelligence

Elle combat l’insomnie et réduit la nervosité et l’anxiété

Elle empêche le vieillissement cellulaire prématuré Éviter la fatigue mentale Prolonge la vie et empêche l’artère durcissement (artériosclérose causant)Abaisse homocystéine (associée à des problèmes cardio-vasculaires)Elle prévient les crises cardiaques Purifie les reins Elle empêche la formation de calculs biliaires

Empêche le développement de caillots sanguins

Si quelqu’un peut vraiment bénéficier des propriétés de soja ou de lécithine de soja, il est celui qui souffre d’obésité et essaie de perdre du poids. Le surpoids va au-delà de l’esthétique et peut avoir des conséquences plus négatives dans le corps. Parmi les maladies liées à l’obésité, on trouve: diabète cholestérol problèmes rénaux troubles cardio-vasculaires hypertension les maladies respiratoires les complications tumorales. La lécithine de soja est capable de nettoyer les organes les plus compromis par de la graisse ingérée par la nourriture. Les parties qui ont le plus grand bénéfice de ce supplément sont le foie, le cœur et les reins. Elle fournit également ses bienfaits pour la vessie, le cerveau et le sang.

Dans la bile, la lécithine agit comme si elle était un nettoyant en profondeur qui élimine les graisses nocives qui se sont accumulés au fil du temps. Elle sert aussi à brûler les graisses dans le tissu adipeux.

Non seulement nous pouvons trouver la lécithine dans le soja, mais également dans les aliments suivants: maïs noix sésame Jaune d’œuf cacahuètes lentilles Pissenlit grains entiers Choux foie

La lécithine de soja est un bon allié pour la santé, mais a aussi quelques contre-indications. Pendant la grossesse et l’allaitement, il est conseillé de ne pas la prendre. Et il faut éviter sa consommation en cas d’hypothyroïdie, car elle peut inhiber l’absorption des médicaments qui traitent cette maladie.

Autres articles à lire

L’importance de la micronutrition

Laurent

Comment maigrir du visage : guide complet

administrateur

Les dattes font-elles grossir ?

administrateur

Ne négligez pas votre alimentation si vous êtes atteint d’un cancer

Journal

Quels aliments contiennent les meilleures protéines ?

Ines

Manger des légumes pour maigrir : mes 3 astuces

administrateur