Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Chute de cheveux : zoom sur les causes et les solutions

Chute de cheveux : zoom sur les causes et les solutions
Notez cet article

Aujourd’hui, beaucoup de personnes dépensent une fortune pour prendre soin de leurs cheveux. Et pour cause, ces derniers sont souvent associés à la jeunesse, à la santé et à la beauté. Pour être efficaces, les traitements et les précautions à prendre doivent, toutefois, être en adéquation avec la cause de la chute de cheveux.

Les causes de la perte de cheveux à la loupe 

La calvitie est un phénomène qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Il n’y a pas lieu de s’alarmer si elle est normale (la perte quotidienne n’excède pas les 50 à 100 cheveux). En revanche, la cause peut être hormonale si les pertes sont plus conséquentes. C’est, par exemple, le cas chez les femmes pendant la grossesse, l’accouchement ou la ménopause. La diminution de la production d’hormones chez les hommes suite au vieillissement favorise aussi la calvitie. Notez que d’autres facteurs comme le stress, la fatigue, le surmenage, les chocs émotionnels, les maladies, les effets des traitements médicamenteux ainsi que les carences alimentaires peuvent aussi entraîner la perte de cheveux.

Focus sur les solutions possibles

Pour définir avec précision l’origine de la chute des cheveux, mieux vaut se référer à un professionnel. En fonction de la cause, celui-ci vous conseillera sur la solution la plus adaptée. Dans le cas d’un problème hormonal, des traitements sont disponibles en pharmacie. Il est aussi possible d’attendre que le trouble passe pour que tout revienne dans l’ordre. Par ailleurs, certains shampooings et produits peuvent en venir à bout de la perte de cheveux, surtout si cette dernière est occasionnée par le vieillissement. Pour ce qui est des problèmes comme le stress et les chocs émotionnels, il faut combattre ceux-ci avant de miser sur des soins de cheveux. Enfin, en ce qui concerne la perte de cheveux liée aux maladies et aux carences alimentaires, seul un médecin peut la résoudre.

Autres articles à lire

Recourir à l’orthodontie invisible à Valenciennes

Laurent

Oublier la calvitie avec la prothèse capillaire homme

Ines

Les avantages de la serviette hygiénique bio pour femme

administrateur

Massage californien : pour un réel bien-être à traves le modelage

sophie

Quelle est l’importance d’aller voir un orthodontiste avec son enfant avant l’âge de 10 ans ?

administrateur

Armoire à pharmacie : un indispensable au travail

Journal

Leave a Comment