Santé

Avec une hypertension, comment choisir son tensiomètre ?

Avec une hypertension, comment choisir son tensiomètre ?
Notez cet article

La prise de mesure de sa tension demande de la pratique. Effectivement, pour ne pas faire des faux diagnostics d’hypertension, il est préférable de faire appel à un médecin à domicile. Si vous avez ce genre de problème qu’est l’hypertension, vous devez avoir en votre possession un tensiomètre. Voici un guide qui vous permettra de faire le bon choix.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension est un trouble cardiovasculaire qui touche plus de 10 millions de personnes en France. Elle peut varier durant la journée. En cas de stress ou de sensation forte, elle peut augmenter fréquemment. Normalement, la pression sanguine d’une personne est située aux environs de 12/8 centimètres de mercure. Le 12 correspond à la tension artérielle prise durant la pression diastolique et le 8 durant la pression systolique. L’hypertension artérielle peut également apparaître au cours d’une grossesse. Elle est donc à surveiller de près au risque de créer une fausse couche. Sur ce site, vous bénéficierez de plus d’informations.

Comment choisir son tensiomètre ?

Lors d’une prise de tension, des sérieuses différences sont remarquées par rapport aux mesures prises chez soi et les chiffres constatés par une infirmière ou un médecin. De ce fait, la mesure faite personnellement est celle qui est à prendre en considération. Pour cela, il est préférable d’acheter un modèle enregistré qui répond aux normes CE de l’Union Européenne, et dont la véracité a été approuvée par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé ou AFSSAPS. Toute une liste d’appareils crédibilisés peut être consultée sur leur site. Pour avoir plus de précision, il ne faut pas choisir des tensiomètres qui se prennent sur les bouts des doigts. Le mieux est de faire examiner de temps en temps le tensiomètre par votre médecin pour faire une comparaison avec le sien.

Quand utiliser le tensiomètre ?

Si vous avez des difficultés liées à une hypertension artérielle, vous devez prendre trois mesures successives à chaque fois. D’abord, faites la prise le matin avant de prendre votre petit déjeuner et votre médicament. De même, pendant le soir avant de manger et avant de vous coucher, vous devez utiliser le tensiomètre distancé de quelques minutes. Cela devrait se faire pendant trois jours environ. Les trois mesures sont indispensables étant donné que les balancements et les problèmes d’hypertension sont courants à cause du changement d’humeur.

Si vous vous contentez d’une seule prise, ce ne serait pas assuré et vous devez faire la moyenne entre les trois résultats. Quand vous utilisez le tensiomètre, vous ne devez pas parler, rester assis, bien calme, le dos bien à la verticale et vous reposez au moins 5 minutes. Votre bras doit être bien droit et positionné à la même hauteur que votre cœur. Vos doigts ne doivent pas être trop raids et un peu inclinés. Dans les 30 minutes avant la prise de tension, vous ne devez ni manger, ni fumer, ni boire.

Related posts

Oublier la calvitie avec la prothèse capillaire homme

Guide pour comprendre les causes et les symptômes du stress

Ces équipements médicaux qui aident à la marche et au déplacement

Leave a Comment