Maman et Bébé

Comment bien surveiller le taux de glycémie de son enfant ?

Comment bien surveiller le taux de glycémie de son enfant ?
Notez cet article

Les enfants ont la santé fragile. D’où l’importance de veiller régulièrement à leur alimentation. Il est particulièrement important de bien surveiller le taux de glycémie de son enfant. À savoir que la glycémie désigne le taux de concentration de glucose dans le sang. Elle doit être surveillée régulièrement, car le moindre dérèglement peut causer d’importants problèmes de santé comme l’hypoglycémie (taux de sucre abaissé), l’hyperglycémie (taux de sucre augmenté) ou le diabète.

Surveiller soi-même le taux de glycémie de son enfant avec un lecteur de glycémie

L’autosurveillance compte parmi les meilleurs moyens pour bien surveiller le taux de glycémie de son enfant. Plus besoin d’aller chez le médecin pour le faire, car il suffit d’avoir un glucomètre ou lecteur de glycémie et le tour est joué ! Le lecteur de glycémie est un dispositif médical qui sert à mesurer la concentration du glucose dans le sang. Pratique, il permet ainsi de mesurer soi-même, n’importe où et n’importe quand, le taux de glucose dans le sang de son enfant. Il suffit ensuite de noter soigneusement les différents résultats puis de les montrer au médecin lors de la prochaine consultation.

L’autosurveillance représente ainsi la meilleure solution pour surveiller régulièrement l’état de santé d’un enfant diabétique. D’autant plus que l’utilisation d’un lecteur de glycémie est vraiment tout simple : il suffit de piquer le bout du doigt de l’enfant avec un auto piqueur muni d’une lancette à usage unique. La goutte de sang prélevée sur bandelette ou électrode sera ensuite analysée. Le taux de glycémie est affiché au bout de seulement quelques minutes.

Bien choisir son lecteur de glycémie pour une autosurveillance 100% fiable

Apparue en 1790, l’autosurveillance glycémique permet de surveiller et de mesurer son propre taux de sucre dans le sang avec un simple lecteur de glycémie. Cette pratique permet d’être indépendant et de procéder à la mesure en cas de besoin. En effet, posséder un glucomètre chez soi évitera les multiples consultations chez le médecin.  Par ailleurs, grâce à cet appareil, il est évident de mieux cerner cette maladie chronique ainsi que sa prise en charge. Il est de ce fait possible de vérifier les vertus de son alimentation et de son traitement antidiabétique à partir des résultats obtenus.

Il est vrai qu’il y a une infinité de lecteurs de glycémie sur le marché. Seulement, pour une autosurveillance vraiment fiable, il est important de veiller à choisir un lecteur d’excellente qualité. Il est donc essentiel de comparer les différents modèles avant de se lancer. De plus, il existe plusieurs éléments à ne pas négliger pour dénicher le bon lecteur. Parmi les critères de choix incontournables, on peut citer : l’étalonnage du dispositif, le confort et la rapidité du lecteur, la connectique, la quantité de sang ponctionnée, la taille, le design et le modèle de glucomètre (bandelettes ou électrodes ?), la possibilité de régler ou non des alarmes ainsi que les paramètres spécifiques supplémentaires (ex : rétro éclairage, grandeur écran, etc). Par ailleurs, afin de faire le bon choix, il est conseillé de vérifier toutes les caractéristiques du lecteur et de prendre en compte les avis des spécialistes.

 

Related posts

Pratiquer le Yoga pendant la grossesse

Quels chaussons pour bébé ?

Les spécificités d’un matelas pour la santé et le confort d’un bébé

Leave a Comment