Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Comment le zinc est-il essentiel pour un système immunitaire en bonne santé ?

Notre système immunitaire se doit d’être au cœur de nos préoccupations. C’est lui qui nous permet de rester en bonne santé, tout en nous protégeant contre un vieillissement hâtif. Le zinc est un sel minéral qui aide au maintien de la qualité de la peau, des ongles et des cheveux. Il représente une aide naturelle essentielle pour le maintien de notre système immunitaire. Voici plus d’information sur les liens qui les unit.

Le zinc : ses rôles dans le corps humain

On trouve dans le corps humain, de manière générale et en tout temps, 2,5 gr de zinc. Ils sont présents principalement dans le foie, le pancréas, les yeux, les glandes surrénales, et dans d’autres organes, dont la prostate chez l’homme. Le zinc est indispensable à notre corps, pourtant celui-ci ne le produit pas. Ce sel minéral est donc apporté dans notre système par notre alimentation ou par l’addition de compléments alimentaires de zinc bisglycinate. On pourrait alors penser que ses rôles sont limités, mais comme nous le verrons maintenant, ce n’est pas vraiment le cas.

Son rôle principal est de stimuler le système immunitaire. Ainsi, il participe, entre autres, au processus de cicatrisation. De plus, il permet à la peau, aux ongles et aux cheveux de demeurer en santé. Lorsque l’on s’attarde au système immunitaire, on comprend que les éléments antioxydants ont un rôle important pour celui-ci. C’est le cas de cet oligo-élément qui possède une activité antioxydante importante. Sa participation dans la croissance du fœtus, ainsi que de l’enfant, est primordiale. De plus, il aide à notre vision, notre goût ainsi qu’à notre odorat.

À quoi peut-on reconnaître une carence en zinc ?

Bien que normalement, une alimentation saine apporte suffisamment de zinc à notre corps, il est toutefois possible de se trouver en carence. Ceux qui sont le plus à risque sont les femmes enceintes, ainsi que les enfants durant leur période de croissance. Certaines personnes âgées, qui ne mangent pas adéquatement, montrent aussi des signes de carence en zinc, et ceux qui souffrent d’anorexie auront eux aussi besoin de l’aide d’un complément alimentaire de zinc bisglycinate, comme tous les autres groupes que nous venons de nommer. Il est important de venir soutenir le corps par un apport supplémentaire, car le manque de zinc dans notre système, peut causer l’apparition de maladie, alors que le corps ne parvient plus à se défendre contre celles-ci, de manière satisfaisante.

Si l’on fait face à une carence en zinc, chez l’enfant, il se peut qu’il y ait un retard dans sa croissance. Dans le cas de la femme enceinte, elle pourrait se retrouver avec des complications, au cours de la grossesse. Enfin, chez les autres individus à risque, cela se traduirait par une perte de cheveux, des ongles qui se brisent facilement, mais aussi des problèmes tels que l’acné, le psoriasis ou un retard dans la cicatrisation normale des plaies.

Pourquoi utiliser un complément alimentaire de zinc bisglycinate ?

Le zinc joue un rôle prépondérant dans le processus de la peau. Il aide à la fabrication du collagène qui permet à celle-ci de maintenir son élasticité, tout en prévenant le relâchement des tissus. De plus, il protège aussi contre le vieillissement hâtif de la peau. En ajoutant du zinc Bisglycinate à notre alimentation, on aide ainsi notre système immunitaire dans sa fonction de préservation d’une peau saine.

Lorsque l’on se blesse, le zinc joue un rôle important dans la cicatrisation. C’est aussi le cas pour l’acné, dont il nous protège. Mais si des boutons venaient à apparaître, le zinc aiderait à les cicatriser, par la suite. Une bonne cicatrisation permet de ne pas conserver de marques sur la peau.

Autres articles à lire

Tout savoir sur l’orthodontie adulte

Nathalie Silvin

Découvrir l’hypnose conversationnelle

sophie

6 Affections courantes chez les femmes et comment les atténuer

vtianaharivelo@gmail.com

Aperçu sur les bienfaits de l’hypnose

Nathalie Silvin

TNS : une meilleure protection sociale ?

administrateur

12 Autres utilisations de l’oignon qui vous surprendront

vtianaharivelo@gmail.com