Biometrie-humaine.org
Image default
Médicaments et Soins

Comment traiter le stress avec du magnésium ?

Comment traiter le stress avec du magnésium ?
Notez cet article

Le magnésium est connu pour protéger le cœur des maladies cardio-vasculaires et cardiaques. Au-delà de ces bienfaits, cet élément minéral constitue également un excellent traitement antistress naturel pour les personnes souffrant de crise d’angoisse. Tour d’horizon sur les avantages du magnésium sur le corps.

Action du magnésium sur le stress

Le stress est une réaction physique ou psychologique provoquée par une situation angoissante et terrifiante. Il peut durer quelques minutes ou quelques heures, selon l’état de santé de chaque personne. On parle de stress chronique lorsque la sensation d’angoisse récidive. Dans ce cas, la meilleure solution est de consulter un médecin spécialisé. Le stress agit en grande partie sur les émotions, entraînant ainsi des troubles de l’organisme, comme l’insomnie, l’indigestion ou encore les céphalées (maux de tête). Dans des cas plus rares, il peut entraîner des conséquences plus lourdes, allant de la dépression aux troubles mentaux. Des études ont toutefois montré qu’il était possible de traiter le stress grâce à la médecine naturelle.

Ce traitement naturel consiste à réduire le cortisol dans le corps (hormone du stress) en consommant du magnésium. Pour rappel, ce dernier est l’un des principaux matériaux de construction qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. Il permet de maintenir l’équilibre du système nerveux et musculaire, en favorisant la fabrication de la sérotonine (source de la sérénité) et en agissant sur les glandes corticosurrénales (celles qui produisent le cortisol). De par ses propriétés anti-stressantes, le magnésium est utilisé pour soulager les crises d’angoisse, l’agressivité, les cauchemars, le somnambulisme, les palpitations et toutes les pathologies liées à des émotions fortes. Il est d’ailleurs employé dans le traitement des maladies cardiaques et des crampes musculaires.

Autres bienfaits du magnésium

Il faut savoir que le magnésium n’est pas un médicament, mais un minéral corporel. Il est présent dans plus de 300 réactions chimiques de l’organisme. Son taux varie d’une personne à une autre, selon l’état de santé et la capacité à le retenir dans les cellules. Chez certains patients, le magnésium peut ainsi être considérablement réduit. Ce qui entraîne un dysfonctionnement de la santé immunitaire et osseuse. C’est ce déficit qui est à l’origine des sensations d’angoisse et des symptômes de stress. Pour remédier à ces problèmes, une cure de magnésium s’impose. Ce traitement va aider les individus en question à réduire les sensations de fatigue, à éliminer les toxines, à améliorer leur capacité de concentration et à mieux réguler leur sommeil. En savoir plus sur le-magnesium.org.

En assurant la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux, le magnésium favorise également la régulation de la pression artérielle. Il agit efficacement contre les problèmes d’hypertension, l’irritabilité et les sauts d’humeur. Une carence en magnésium peut empêcher le processus de bien-être et entraîner des problèmes plus ou moins sérieux, comme les spasmes, les crampes, les fourmillements, les vertiges, les nausées et une hypersensibilité aux bruits. Pour remplir les réserves biologiques dans le corps, il convient de consommer des aliments riches en magnésium, tels que la banane, les céréales, les amandes et les noix de cajou, les fruits de mer ou encore le chocolat noir.

Autres articles à lire

Le blanchiment dentaire, la nouvelle obsession beauté

administrateur

Les conséquences sur le long terme d’un sommeil agité

Ines

La médecine chinoise : une solution pour se soigner autrement

Nathalie Silvin

Comment consommer le Cannabidiol ?

Journal

Zoom sur la réflexologie plantaire

Nathalie Silvin

CBD : quels bienfaits pour la santé ?

Journal

Leave a Comment