Médicaments et Soins

Comment soigner les petits maux d’hiver avec de l’huile essentielle ?

Comment soigner les petits maux d’hiver avec de l’huile essentielle ?
Notez cet article

Utilisées depuis des décennies par plusieurs civilisations, les huiles essentielles servent encore actuellement de remèdes pour diverses maladies du quotidien. Ce sont des extraits naturels de plantes qui contiennent des principes actifs intéressants. Elles ont beaucoup de vertus. Elles sont aussi utilisées pour les soins du corps (bien-être et beauté). Leurs arômes sont même exploités pour soulager des maux en aromathérapie. Il est possible de mettre au point des synergies aromatiques inédites dont les bienfaits et propriétés répondent à des nécessités particulières à savoir le renforcement immunitaires, le soulagement de douleurs articulaires, la stimulation, la relaxation, etc. Voici quelques astuces permettant de se soigner les petits maux d’hiver avec les huiles essentielles.

Le petit grain de bigarade contre la dépression saisonnière

La saison hivernale et ses changements brusques, ce n’est pas tout le monde qui s’y adapte. Entre les journées grises et froides et le boulot que l’on doit faire, vous pouvez avoir une humeur maussade. On appelle cela la déprime saisonnière. Bien qu’elle ne soit pas vraiment grave au premier abord, elle peut avoir des impacts sur votre qualité de vie, votre santé, votre productivité, etc. La raison est simple : la déprime saisonnière abaisse votre motivation. Pour s’en échapper, vous pouvez diffuser de l’huile essentielle de Petit grain Bigarade. Cette solution a un pouvoir anti-stress et elle est relaxante. Elle évacuera votre stress, votre anxiété et votre dépression. Utilisez un diffuseur huiles essentielles pour faire ressortir ses arômes. Cette méthode d’aromathérapie favorisera votre sommeil et votre repos. Vous n’aurez plus d’angoisse à votre réveil. C’est également un remède efficace contre l’insomnie et le mal des transports.

Le ravintsara et l’eucalyptus radié contre la fièvre et le coup de froid

Vous êtes sorties et vous avez attrapé un coup de froid ? C’est inévitable lors de la saison fraiche surtout quand la neige commence à tomber. On vous recommande le ravintsara, c’est une des stars de l’aromathérapie. L’huile essentielle obtenue d’une plante aromatique originaire de Madagascar, une île de l’Océan Indien apaisera l’infection qui vous attaque. C’est d’ailleurs une solution parfaite contre différents problèmes au niveau de l’ORL. Elle stimule aussi l’immunité et booste votre organisme à combattre la fièvre. En cas d’épidémie de grippe, vous pouvez aussi l’utiliser pour vous protéger car elle a une action antibactérienne, immunostimulante et antivirale. En dégageant efficacement vos voies respiratoires, le ravintsara vous aidera à éviter le nez bouché, les frissons incontrôlables et les courbatures. Vous pouvez diluer deux gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans dix gouttes d’huile végétale de noisette et l’appliquer sur les parties de votre corps que vous aviez envie de chauffer. Vous pouvez aussi l’ajouter dans votre eau de bain ou encore ouvrir tout simplement le flacon et inhaler l’arôme.

L’origan et la cannelle contre les bronchites

Les bronchites sont une maladie qui peut toucher petits et grands. Lorsque que l’organisme n’arrive plus à lutter contre l’écoulement nasal et le rhume, l’infection atteint les bronches. Cela peut provoquer des douleurs au niveau du thorax mais aussi des douleurs articulaires et une fièvre. Les huiles essentielles d’origan avec un peu de cannelle permettent de combattre les virus et les bactéries qui sont à l’origine de l’infection. Leur rôle est de dégager les voies respiratoires. Elles ont des effets expectorants et mucolytiques. Pour faire la composition, vous aurez besoin d’un mouchoir (de préférence en tissu comme le coton) et de deux gouttes de l’huile essentielle. Vous inhaler l’arôme sur le mouchoir. Vous pouvez aussi préparer un thé avec la cannelle et y ajouter une goutte d’huile essentielle d’origan. Vous pouvez boire chaude la préparation.

Le niaouli contre les infections de la peau

Plusieurs personnes sont victimes de divers problèmes de l’épiderme quand vient l’hiver. Boutons de fièvre, zona, etc., tout apparait quand vient l’hiver car l’organisme ne produit pas assez d’anticorps et le système immunitaire devient faible. Les huiles essentielles du niaouli peuvent résoudre ces problèmes. C’est un must si vous souffrez aussi de problèmes respiratoires en même temps que les problèmes de peau. Pour se soigner, vous n’avez qu’à appliquer deux gouttes d’huiles essentielles de niaouli sur la zone infectée. Vous devez faire cette action six fois par jour jusqu’à ce que vous ressentiez une amélioration. Sachez également qu’il est possible d’utiliser cette solution pour soigner l’angine. Cette fois, elle est à prendre par voie orale. Malgré les principes actifs qui sont présents dans cette plante, elle est déconseillée pour les bébés âgés de moins de trois ans, les femmes enceintes ou allaitantes.

Le citron et le miel contre le mal de gorge

Cela commence généralement par des picotements et gène pour déglutir, puis des douleurs même quand on avale son salive. L’aromathérapie est une manière efficace de combattre ce mal de gorge qui survient quand vient l’hiver. Pour éviter que le trouble ne dégénère, vous aurez besoin de deux goutes d’huiles essentielles de citron et un peu de miel pur. Vous laissez fondre le mélange sous votre langue. Cette mixtion combat les bactéries et stimule votre système immunitaire. L’HE de citron active aussi la production de globules blancs. Associée avec le miel, ils forment un remède efficace contre le mal de gorge.

Ce qu’on doit savoir

L’utilisation de l’aromathérapie est une méthode conventionnelle pour se soigner pendant l’hiver. L’achat des produits ne nécessitent aucune ordonnance médicale. Néanmoins, il est toujours nécessaire de demander les avis des professionnels avant d’en prendre. Un médecin traitant ou bien un naturopathe peut donner des recommandations concernant cette technique permettant de traiter les maux d’hiver. Ils peuvent indiquer non seulement le type d’huiles essentielles à acheter mais aussi leur dosage, leur fréquence de prise ou encore la manière de comment les exploiter. Il y a en effet diverses manières d’utiliser les huiles essentielles. Elles peuvent être diluées, inhalées, brulées ou diffusées dans des diffuseurs particuliers ou encore appliquées en local sur les zones que l’on souhaite soigner. Les professionnels peuvent aussi contre-indiquer l’usage des huiles essentielles chez les personnes sensibles.

Related posts

Quelles sont les différentes situations nécessitant la pose d’un implant dentaire ?

Comment consommer le Cannabidiol ?

Choisir d’acheter ses médicaments en ligne

Leave a Comment