Biometrie-humaine.org
Image default
Médicaments et Soins

Mal de gorge : comment se soigner efficacement ?

En hiver, c’est le retour des petites affections de la gorge, des rhumes, virus de la grippe et autres tracas qui nous mènent la vie dure. Avec l’air froid qui assèche la gorge, on a souvent la désagréable sensation de couver une angine, pourtant la plupart du temps, il s’agit en réalité de maux de gorge bénins, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il faille les ignorer. Comment donc réagir en cas de mal de gorge ? Des réponses dans cet article.

Soulager le mal de gorge

Malgré tous vos efforts pour vous protéger vous vous retrouvez avec un mal de gorge qui vous gêne, sans toutefois que vous n’ayez de fièvre ? La première des choses à faire est de prendre un médicament pour le mal de gorge peu intense comme les produits Strepsils. Vendus en pharmacie, sans ordonnance, ces derniers permettent de soulager les maux de gorge peu intenses et sans fièvre. Ils contiennent des antiseptiques locaux, mais aussi des actifs comme le miel, le citron ou encore l’orange et la menthe. Les pastilles et sprays Strepsils existent en version enrichie en vitamine C et sans sucre.

Quand consulter en cas de maux de gorge ?

La précaution à prendre en cas de mal de gorge peu intense et sans fièvre est de surveiller l’évolution des symptômes. En buvant beaucoup d’eau et en évitant de vous exposer au froid, votre mal de gorge disparaîtra rapidement. Habituellement, le mal de gorge ne survit pas à quelques jours de prise de Strepsils. Si la douleur vous empêche d’avaler, il peut être intéressant de prendre en plus un antalgique. Toutefois, après 5 jours d’auto-médication, si votre état de santé ne s’améliore pas, voire que vous constatez de nouveaux symptômes, il faut consulter un médecin. En effet, à ce moment, le mal de gorge peut être symptomatique d’une affection plus grave, dans quel cas, une consultation permettra de poser un diagnostic et de mettre en place un traitement efficace sur ordonnance.

 

Autres articles à lire

Comment soigner les petits maux d’hiver avec de l’huile essentielle ?

Tamby

Avez-vous des problèmes de virilité ? Voici 3 astuces pour l’améliorer

Emmanuel

Comment traiter le stress avec du magnésium ?

Nathalie Silvin

Contre les mycoses, essayez un traitement naturel !

Journal

Quelles précautions prendre pour utiliser les huiles essentielles ?

administrateur

Quelles sont les bienfaits des tisanes naturelles ?

administrateur

Leave a Comment