Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Prendre soin de sa prostate

Prendre soin de sa prostate
Notez cet article

À partir d’un certain âge, il est important pour un homme de prendre soin de sa prostate, notamment pour éviter l’apparition d’un cancer. C’est cependant quelque chose qu’il peut être difficile de faire, surtout si vous ne savez pas comment procéder. Voici donc quelques conseils pour y parvenir, notamment au niveau de vos habitudes alimentaires.

Une alimentation équilibrée

La première chose que vous devez faire est d’adapter votre régime alimentaire pour diminuer le risque d’apparition d’un cancer de la prostate. Pour cela, vous devez avant tout vous assurer de manger des légumes. Parmi eux, les légumes crucifères, parmi lesquels on retrouve les choux de Bruxelles, le chou-fleur ou le brocoli, disposent de propriétés idéales pour lutter contre le cancer. Nous vous conseillons d’ailleurs d’en consommer le plus souvent possible, idéalement 5 fois par semaine.

Vous devez également vous assurer de recevoir un apport régulier en sélénium et en vitamine E. Le sélénium se retrouve notamment dans le riz, les noix du brésil et le blé. Cependant, c’est un type d’aliments qui est surtout efficace pour les hommes qui en manquent. En ce qui concerne l’apport en vitamine E, vous pouvez le combler en consommant du soja, du maïs, des amandes, des noisettes ou des grains de lin.

Les aliments à risque

Bien évidemment, pour limiter le risque d’avoir un cancer de la prostate, il y a quelques aliments dont vous devez limiter votre consommation. Les deux principales causes de son apparition sont en effet l’obésité et un apport calorique très important. Vous devez donc limiter votre consommation de graisses, notamment d’origine animale. Il est donc conseillé d’éviter de manger de la viande à chaque repas, mais vous devez aussi choisir les morceaux les moins gras. La viande bovine, surtout lorsqu’elle est grillée, et la charcuterie sont les deux types de viandes les plus susceptibles de favoriser le développement d’un cancer de la prostate.

Vous devez également éviter de consommer des plats préparés et des pâtisseries. Ce sont des produits très caloriques, qui sont un terrain favorable au cancer de la prostate. Enfin, vous pouvez toujours consommer des produits laitiers. Cependant, nous vous conseillons d’opter pour un lait écrémé et d’une faible teneur en matières grasses. Dans l’idéal, vous pouvez même opter pour du lait de soja, qui vous apportera également un apport en vitamine E non négligeable.

Vers une adaptation progressive

Surtout si vous avez une alimentation riche, il peut être difficile de changer du tout au tout. C’est pour cela que vous devez changer d’alimentation progressivement, tout en vous assurant d’éviter les excès. En outre, lorsque vous vous servez un plat, n’hésitez pas à commencer par les légumes, tout en remplissant la moitié de votre assiette. Cela vous incitera à consommer moins de viande, et donc à limiter votre apport en graisse. Enfin, lorsque vous cuisinez des légumes, n’hésitez pas à les mélanger et à créer des recettes originales. Cela permettra de mélanger les couleurs et les saveurs, ce qui les rendra plus agréables à manger.

 

Autres articles à lire

Les solutions pour soigner les problèmes intestinaux

Nathalie Silvin

Les solutions pour éviter les problèmes de sommeil durant la grossesse

Tamby

3 conseils pour soulager votre mal de dos

Tamby

Le cancer de la prostate : ce qu’il faut connaitre

Nathalie Silvin

Oublier la calvitie avec la prothèse capillaire homme

Ines

Comment préparer sa retraite

Journal

Leave a Comment