Nutrition

Quels aliments contiennent les meilleures protéines ?

Quels aliments contiennent les meilleures protéines ?
Notez cet article

Pour peu que vous portez de l’intérêt à la valeur nutritionnelle de ce que contient votre assiette, vous savez certainement le rôle essentiel que jouent les protéines. Elles maintiennent votre santé dans un corps bien structuré. Il y a cependant de très bonnes protéines et d’autres qui le sont moins. Vous allez comprendre pourquoi privilégier certains aliments plutôt que d’autres.

De l’importance des protéines

Parmi les 3 nutriments que sont les lipides, les glucides et les protéines, la protéine joue le rôle principal. Elle est primordiale pour une croissance harmonieuse, que ce soit au niveau des os, des muscles et des différents organes. Elle intervient aussi dans la production des enzymes, des anticorps, des hormones, etc. Bref, les protéines sont indispensables pour être en bonne santé dans un corps au top de la forme.

 

Les besoins en protéines varient selon l’âge de l’individu. L’enfant en bas âge et la personne âgée ont des besoins plus importants. La femme enceinte doit aussi augmenter son apport en protéines pour permettre le développement correct de l’embryon puis du fœtus. Idem durant l’allaitement. L’apport en protéines doit aussi être adapté selon l’activité. La personne sédentaire n’a pas besoin d’autant de protéines qu’une personne exerçant un métier physique ni que celle pratiquant un sport de force ou d’endurance.

Quantité de protéines vs qualité

Pour adapter correctement votre apport protéique, vous ne devez pas vérifier la quantité de protéines contenues dans un aliment mais bien leur qualité. Une protéine est de bonne qualité si elle contient les acides aminés indispensables que le corps ne sait pas fabriquer lui-même. Ces acides aminés essentiels doivent aussi être fournis en quantité suffisante pour couvrir les besoins de votre corps. On parle alors de protéines à valeur biologique élevée.

Mais n’ayez crainte, vous n’avez pas à vous cassez la tête ni à faire des recherches sur Internet avant de préparer vos repas. Il suffit de retenir que les protéines d’origine animale sont riches en acides aminés indispensables. En mangeant des œufs, de la viande, du poisson et des produits laitiers, vous êtes certains de fournir à votre corps des protéines à haute valeur biologique. La valeur biologique des protéines végétales n’est pas aussi bonne et ces dernières ne répondent pas d’une façon aussi équilibrée aux besoins du corps.

Petite liste pour vous aider

La valeur biologique de la protéine permet de connaître son niveau d’utilité pour l’organisme. La valeur de référence ou valeur étalon est celle de l’œuf entier qui vaut 100. Viennent ensuite :

– le lait de vache 91

– le blanc d’œuf 88

– le poisson 83

– le bœuf 80

– le poulet 79

– les protéines de lait 77

– le soja 74

– le riz 59.

Ces chiffres sont une moyenne car il existe des différences au sein d’une même catégorie.

En ce qui concerne le bœuf par exemple, le flanchet ou le faux filet sont plus riches en protéines que d’autres morceaux.

Ne rejetez pas non plus les légumineuses, les graines, les fruits secs ni les céréales car ils fournissent des vitamines et des minéraux dont l’organisme a aussi besoin.

 

Related posts

Jus de céleri : quelques idées de préparation

Conseils nutritionnels pour les adeptes de la musculation

Quels légumes en premiers pour votre bébé ?

Leave a Comment