Biometrie-humaine.org
Image default
Nutrition

Quels légumes en premiers pour votre bébé ?

Quels légumes en premiers pour votre bébé ?
Notez cet article

Quand vient la période de la diversification alimentaire, plusieurs parents ne savent pas quels aliments donnés au bébé. En effet, offrir un mets qui ne répond pas aux besoins de l’enfant peut provoquer divers troubles dont la carence. Ainsi, pour aider les jeunes couples voici une liste des produits à présenter au petit.

Les légumes tendres et sucrés pour commencer une diversification alimentaire

Généralement, il est préférable de commencer une diversification alimentaire avec des légumes sucrés et tendres. En effet, ces derniers sont appréciés des petits pour leurs goûts et leurs textures fondantes. Plusieurs produits répondent à cette description une fois bien cuite. La courgette est souvent le légume à prioriser pour une première diversification. Cela vient du fait que cet aliment est riche en vitamine. De plus, il est facile à digérer, car il ne contient que peu de fibre. Le potiron ou potimarron est aussi un mets qui convient parfaitement au bébé. Ce produit possède beaucoup de vitamine et de protéine. En outre, son goût est apprécié des enfants.

La carotte, quant à elle, est parfois désignée comme étant le légume idéal pour commencer une diversification alimentaire. Effectivement, ce mets est riche en vitamine A et est prisé des nourrissons pour sa saveur. Cela dit, ce délice n’est pas très recommandé par les spécialistes. En effet, la carotte peut provoquer la constipation. Ainsi, il est préférable d’en donner qu’à faible quantité au petit et de surveiller en permanence son état.

Légumes en morceaux ou en purée : lequel choisir ?

Durant la période de la diversification alimentaire, les parents en souvent tendant à recourir à la purée. En effet, ce menu est facile à préparer et à donner au petit. Toutefois, depuis que la DME (diversification menée par l’enfant) a le vent en poupe, les parents ne savent pas quoi choisir. Selon les spécialistes, il est préférable de commencer la diversification alimentaire avec des légumes en purée. En effet, ces derniers peuvent être consommés par le nourrisson dès ses 4 mois.

Pour la DME, il faut attendre que le petit ait 6 mois pour recourir à cette approche. Généralement, les ingrédients qui composent ce menu sont des fruits et des légumes tendres et coupés en fines tranches. Cela a pour but d’éviter que le bambin ne s’étouffe. Toutefois, il est possible de parer à ce problème en employant une grignoteuse pour nourrisson. Si ces articles vous intéressent, vous pouvez tout savoir sur la grignoteuse bébé avec Monsieur Hibou en quelques minutes.

Pour information, il est envisageable d’utiliser des fruits au lieu de légumes pour la purée. En effet, ces produits sont riches en vitamines, en fer et en antioxydant. En outre, lors de la diversification, il est recommandé de proposer différents légumes une fois tous les trois jours.

Les précautions à prendre lors de la diversification alimentaire du bébé

Une diversification alimentaire est un procédé qui se déroule en plusieurs étapes. Ainsi, pour parer à tous problèmes, il est préférable de respecter certaines règles. Ces conditions sont généralement portées sur la quantité du mets et le choix des produits. Le mieux est de consulter un spécialiste pour avoir une idée concrète des choses à faire et à éviter.

Autres articles à lire

Pourquoi les œufs et les ovoproduits sont les meilleurs alliés des sportifs ?

Ines

Grossesse : comment faut-il manger ?

Nathalie Silvin

Tout savoir sur le régime hyperprotéiné

Nathalie Silvin

Comment les habitudes alimentaires ont-elles changé pendant le confinement?

Nathalie Silvin

Les grands principes de l’hygiène alimentaire

Tamby

Jus de céleri : quelques idées de préparation

Ines

Leave a Comment