Nutrition

Jus de céleri : quelques idées de préparation

Jus de céleri : quelques idées de préparation
5 (100%) 1 vote

Il n’y a pas que le persil ou les épinards que l’on peut utiliser pour faire du jus vert ! En plus d’être un condiment qui relève le goût de vos plats, le céleri contient de nombreux nutriments dont on peut tirer profit lorsqu’il est consommé sous forme de jus. Comment en préparer et quels sont les avantages santé d’une telle boisson ? Zoom sur le jus de céleri !

De quoi a-t-on besoin pour faire un jus de céleri ?

Pour faire un jus de céleri, nous avons forcément besoin de céleri mais pas n’importe lequel ! Une fois au marché, pensez à prendre les branches bios pour éviter les résidus de pesticides utilisés dans l’agriculture industrielle. Elles doivent également être lavées correctement et découpée en petite branche de 20cm tout au plus.
Notez que plus votre céleri sera frais, plus vous aurez de chance d’obtenir le maximum de nutriments !
Il est aussi conseillé de faire la préparation du jus de céleri dans un extracteur de jus (voir ici). Ces appareils ont la réputation de faire une extraction à froid, ce qui limite la dénaturalisation des nutriments que contient le céleri. Le rendement de l’extracteur de jus étant beaucoup plus important que celui du blender et de la centrifugeuse, vous obtiendrez une plus grande quantité de jus.

Des idées de recettes pour un jus de céleri

Le céleri est réputé pour son goût un peu particulier qui relève nos plats que ce soit dans les soupes ou les gratins. Sous forme de jus, ce dernier est encore plus prononcé, aussi ceux qui l’apprécient pourront parfaitement faire une préparation pure de cet ingrédient. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également l’associer à d’autres aliments pour obtenir un jus plus… doux !

Le jus de céleri pur

Avec vos quelques branches de céleri, vous pouvez parfaitement créer une boisson santé. Pour en tirer le maximum de bienfaits, il est préférable de le consommer à la sortie de l’extracteur et ce, sans sucre ajouté ni sel. Malgré son goût parfois peu agréable, cette boisson dispose de nombreux bienfaits (voir ici), en vous permettant notamment de gagner en vitamine K. Le céleri a aussi des vertus laxatives et diurétiques, ce qui en fait un bon ingrédient pour une cure détoxifiante. Grâce aux fibres contenues dans cette boisson, elle vous permettra également de favoriser la digestion et réduire les gaz. Sachez enfin que les autres nutriments que le jus contient permettent aussi de gagner en énergie.

Les mélanges à base de céleri

En plus d’améliorer le goût de votre boisson, faire des mélanges vous évite de tomber dans une routine qui vous découragerait dans votre cure de jus. Pour cela, vous pouvez combiner le céleri à d’autres ingrédients. Si vous souhaitez toujours faire un jus vert, n’hésitez pas à l’associer à du choux kale, du concombre et des poires par exemple. Vous aurez le même résultat avec une boisson à base de pomme, de gingembre et de persil en plus du céleri. Pour un jus plus coloré et savoureux, vous pouvez rajouter des carottes ou des oranges. Le plus important est de choisir vos ingrédients en fonction de ceux qui sont disponibles à chaque saison et bien entendu selon vos goûts !

Related posts

Menu de la semaine : comment organiser vos repas ?

Conseils nutritionnels pour les adeptes de la musculation

Le vinaigre maison est-il plus sain que le vinaigre industriel ?

Leave a Comment