Nutrition

Quels sont les principaux enjeux de l’agriculture biologique ?

Quels sont les principaux enjeux de l’agriculture biologique ?
Notez cet article

Quels sont les principaux enjeux de l’agriculture biologique ?

De nos jours, l’agriculture est un défi majeur à la fois environnemental et sanitaire. Elle est au centre des préoccupations des grandes puissances. Telle que pratiquée, l’agriculture est intensive et dangereuse pour la survie de la biodiversité et de l’humanité.

Pourquoi faut-il éviter l’agriculture intensive ?

L’agriculture intensive est une agriculture dont le but est de produire à tout prix. Cette agriculture utilise des produits chimiques et surexploite les terres. C’est une agriculture basée sur les résultats. Cette méthode agricole est pourtant néfaste pour l’environnement et les ressources naturelles. En utilisant les pesticides, herbicides et fongicides, les terres sont polluées ainsi que l’eau et l’air. On note également la destruction de certaines espèces animales et végétales. La pollution de l’air entraîne les effets de serre et la destruction de la couche d’ozone avec pour dénominateur commun le dérèglement climatique. Ainsi notera-t-on, pour conséquences, le dérèglement climatique et la baisse des récoltes pendant que les besoins de la planète en ressources alimentaires ne sont qu’en constante évolution.

L’agriculture biologique : un enjeu de taille pour sauvegarder l’homme et la biodiversité

Face à cette catastrophe, il faut opter pour une agriculture intelligente ou biologique. Une agriculture biologique est une agriculture qui respecte l’environnement et qui préserve la nature. C’est une approche qui consiste à identifier des systèmes de production capables de mieux répondre aux impacts du changement climatique et à s’adapter à ces systèmes et conditions environnementales.

Cette agriculture doit évoluer en utilisant des procédés mettant au centre la nature, ceci dans le but de s’adapter et d’atténuer le changement climatique, tout en assurant l’alimentation des neufs milliards d’habitants que la terre comptera en 2050.

Il faut donc opter pour une agriculture axée sur une approche agro-écologique. C’est une agriculture proche des consommateurs, une approche respectueuse des animaux et de la nature. L’agriculture biologique est respectueuse des consommateurs et garantit des produits sains pour la sauvegarde des écosystèmes. Organic alliance s’inscrit dans une logique d’agriculture bio, une agriculture bio qui met l’homme et son bien-être au centre de ses préoccupations. L’agriculture bio se préoccupe de fournir à la société des aliments qui répondent au besoin véritable de l’homme.

Related posts

Quels aliments contiennent les meilleures protéines ?

Les bonnes raisons de boire du jus de raisin rouge

L’importance de la micronutrition

Leave a Comment