Biometrie-humaine.org
Image default
Nutrition

Régime alimentaire pour booster son système immunitaire face au virus

Régime alimentaire pour booster son système immunitaire face au virus
Notez cet article

Dans le contexte actuel du COVID-19, de nombreuses mesures ont été prises par les autorités dans le but de limiter la propagation du virus. De l’interdiction de sortie au confinement en passant par le télétravail, tout a été décidé en vue de limiter au maximum les rassemblements. Même si de telles dispositions ont un caractère collectif, chacun en ce qui le concerne doit, en plus des mesures d’hygiène, veiller à son alimentation. La résilience du système immunitaire en dépend fortement. Ce dernier défend notre organisme contre les agressions extérieures, notamment les virus et tout autre élément nuisible. Pour booster son système immunitaire afin de faire face au danger, un régime alimentaire plus équilibré s’impose.

Quelles sont les solutions naturelles pour booster son système immunitaire ?

Maintenant plus que jamais, il convient de booster son système immunitaire. Avec un virus aussi virulent dans les parages, la prévention n’est pas de trop. Il existe de nombreux produits et solutions naturelles que l’on peut trouver en pharmacie, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacien.

Voici quelques idées de produits aident à renforcer le système immunitaire :

L’échinacée : Cette plante médicinale a la particularité de stimuler le système immunitaire de l’organisme. Elle peut être consommée sous forme de gélule ou en infusion (mettez 1 g de racines d’échinacée dans de l’eau chaude et laissez infuser pendant 10 minutes).

Les probiotiques : Selon une étude, lorsque l’organisme apporte une réponse immunitaire face aux infections, il arrive souvent que cette réaction cause une inflammation aux tissus sains. Les résultats de cette étude montrent qu’une bactérie probiotique isolée dans l’intestin aiderait à limiter ces inflammations. Vous pouvez vous en procurer dans les pharmacies ou consommer des aliments lactofermentés.

La vitamine D : Les cellules de l’immunité chargées d’éliminer les virus ont besoin de la vitamine D pour lancer leur processus de défense. Par conséquent, la vitamine D permet l’activation du système immunitaire. Les sardines, le hareng, le saumon, le chocolat noir et le lait sont des aliments très riches en vitamine D.

Les champignons de la pharmacopée asiatique (reishi, shitaké) : Ces champignons participent au renforcement du système immunitaire et aident à mieux résister aux épidémies. Avant d’en consommer, demandez l’avis d’un spécialiste sur la posologie.

En cas de défaillance du système immunitaire, quels produits privilégier ?

La vitamine C : Parmi les facteurs qui favorisent l’affaiblissement du système immunitaire, il y a la carence en vitamine C. Pour renforcer l’organisme, il faut donc consommer des aliments riches en vitamines C. Il s’agit par exemple de la goyave, navet, agrume, persil, orange, fraise, poivron, cassis, etc. Vous pouvez également acheter des comprimés de vitamines C directement à la pharmacie.

Le pépin de pamplemousse : très riche en flavonoïdes, il protège nos cellules contre le vieillissement prématuré. De plus, il stimule le système immunitaire.

La propolis : cet enduit protège également l’organisme des hommes. Elle donne le coup de pouce nécessaire à votre système immunitaire.

Que faire en plus d’adopter une alimentation équilibrée ?

L’alimentation a un rôle central dans la stimulation du système immunitaire. Nous vous recommandons d’adopter un régime alimentaire équilibré et de réduire les apports en aliments riches en sucre. Il serait aussi préférable de limiter les graisses animales saturées. À la place, préférez les graisses instaurées riches en acide gras essentiel (oméga 3, poissons de mer). N’hésitez pas à augmenter votre consommation de légumes et de fruits colorés. Enfin, optez pour le bio pour ne pas subir les effets des pesticides.

Pour renforcer le système immunitaire, on peut s’adonner à une randonnée sportive avec des amis. Cela permet de faire des exercices physiques tout en profitant du bon temps. Le sport permet de stimuler le système de défense de l’organisme. N’hésitez pas de participer à une randonnée ou toute autre activité.

 

Autres articles à lire

Jus de céleri : quelques idées de préparation

Ines

Pourquoi les œufs et les ovoproduits sont les meilleurs alliés des sportifs ?

Ines

Tout savoir sur le régime hyperprotéiné

Nathalie Silvin

Les atouts d’opter pour la livraison de repas diététiques

Nathalie Silvin

4 livres sur la cuisine qu’il faut avoir lu

Ines

L’importance de la micronutrition

Laurent

Leave a Comment