Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Les acariens sont-ils dangereux pour la santé ?

Faire attention à son milieu de vie est la première façon de préserver sa santé. À notre insu, des parasites se développent dans notre entourage : les acariens font partie de ces espèces. Ils se glissent délicatement à des endroits précis de votre logement et à partir de ce moment, vous n’avez plus la paix. Découvrez dans ce billet, l’essentiel à savoir sur les acariens et leurs effets sur la santé.

Qu’est-ce que les acariens ?

Il s’agit de très petits organismes qui s’installent sur la peau des humains ou des animaux domestiques et s’en nourrissent. Invisibles à l’œil nu, ils s’adaptent à tous les types de climats. Ceci fait qu’ils prolifèrent à tout instant de l’année, que ce soit en été ou en hiver. Les oreillers, les couettes et les matelas sont des endroits qu’ils affectionnent. C’est pour cela que Ephacare vous propose des housses anti-acariens pour empêcher qu’ils infestent ces endroits. Avoir ces bestioles chez vous n’indique pas forcément que votre maison manque d’entretien. On peut les retrouver même dans les habitations les plus propres.

Les acariens causent des allergies chez les hommes


L’allergie respiratoire est très fréquente chez les Français. Trois fois sur quatre, ces allergies ont pour origine les acariens. Les protéines présentes dans les déjections d’acariens qu’on retrouve dans la poussière en sont principalement la cause. Puisqu’ils ont une durée de vie très courte également, il n’est pas rare de voir leurs cadavres disséminés un peu partout. Vous pouvez vous retrouver à respirer de l’air contaminé par ces dépouilles.

Les signes qui peuvent vous faire suspecter une allergie causée par des acariens sont l’écoulement nasal, les éternuements, les yeux larmoyants et la congestion du nez. Il est important de remarquer que tous ces symptômes peuvent être ressentis en même temps ou vous n’en sentez que quelques-uns. Découvrez des conseils santé sur Esiconseil pour voir comment traiter ces syndromes. Par ailleurs, 70 % des cas d’asthme seraient liés à la présence d’acariens.

Des acariens sur votre visage

Il existe une espèce de ces bestioles qui pourraient se loger sur votre visage. On les connaît sous le nom de Demodex, et ils se nourrissent du sébum de la peau et des follicules pilaires. Dans la plupart des cas, ils sont inoffensifs, mais en effectif très élevé, ils peuvent occasionner la rougeur cutanée. Environ 5 à 20 % de la population terrestre en souffrent.

Découvrez également sur https://www.inforhomes-asbl.be des maladies courantes et les moyens pour les prévenir. Il existe aussi des types d’acariens appelés sarcopte qui peuvent coloniser votre peau. Ils sont à l’origine de fortes démangeaisons connues sous le nom de gale. C’est une infection très contagieuse par contact qui provoque des lésions cutanées.

Se débarrasser des acariens

De tout ce qui précède, il est clair que les acariens constituent un danger pour votre santé. La solution la plus simple pour s’en prémunir est de saupoudrer leurs nids de bicarbonate. Aspergez-en vos tapis, matelas, peluches et coussins puis laissez agir quelques heures. N’oubliez pas ensuite de passer l’aspirateur pour récupérer les débris. En ce qui concerne vos draps, faites un lavage à haute température pour les tuer.

Autres articles à lire

Dans quels cas consulter un cabinet d’ophtalmologie à Alès ?

administrateur

Misez sur la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Journal

Qu’est ce que la dépression ?

honorine

Aide immédiate contre les nausées et les étourdissements avec l’acupression et Co

Emmanuel

Les infections vaginales fréquentes : les Remèdes naturels

vtianaharivelo@gmail.com

Les logiciels médicaux : Pourquoi en détenir ?

Emmanuel

Leave a Comment