Biometrie-humaine.org
Image default
Nutrition

Pourquoi manger des produits bios ?

Pourquoi manger des produits bios ?
Notez cet article

Soucieux de leur santé et de leur bien-être, les Français s’intéressent de plus en plus à la consommation d’aliments bios. Il ne s’agit plus d’un simple choix, mais d’un véritable mode de vie. Ils sont en effet à la recherche d’une vie plus saine, car les produits utilisés ne contiennent ni pesticides ni produits chimiques. Ils renferment principalement des nutriments, des vitamines ainsi que des minéraux.

Les produits bios : un moyen de soutenir la production locale

Consommer des produits bios permet avant tout de soutenir la production locale. S’approvisionner à travers un circuit-court, par exemple, permet de réduire les coûts de distribution. De plus, cela crée des liens directs entre producteurs et consommateurs. Il existe peu ou pas d’intermédiaires entre les agriculteurs et les acheteurs. Le circuit de proximité s’exerce donc par la vente directe des producteurs aux consommateurs. Il peut aussi s’effectuer par la vente indirecte, mais il faut qu’il y ait un seul intermédiaire entre les consommateurs et les exploitants. Privilégier l’alimentation bio assure le maintien des petites exploitations.

Il est important de savoir que les exploitations biologiques emploient plus de 50% de main-d’œuvre de plus que les structures agricoles traditionnelles. De plus, les durées de production sont beaucoup plus longues. Grâce à la filière bio, les structures locales de transformation et artisanales se développent de plus en plus. Opter pour de la nourriture locale permet d’encourager l’économie locale. Il y a réduction d’énergie et de rejet de produits toxiques dus à l’importation et à l’exportation. Les consommateurs contribuent également à la protection de l’environnement. Les denrées sont produites selon des pratiques respectueuses des ressources naturelles. Pour s’approvisionner, il suffit de se tourner vers des producteurs locaux ain.

Une excellente solution pour rester en bonne santé

Manger bio est excellent pour réduire le risque de cancer. En consommant ce genre de produit régulièrement, on pourra réduire jusqu’à 25% de risque cancéreux. Les aliments issus de l’agriculture locale sont beaucoup plus riches en micronutriments. D’où leur efficacité pour réduire cette tumeur. Ils aident d’ailleurs à diminuer le risque d’allergie et d’utopie chez les enfants qui suivent un régime alimentaire bio. Les consommateurs privilégiant les aliments bios ont donc une hygiène de vie beaucoup plus saine que les autres. Les adeptes du bio ont également un mode de vie plus favorable en termes de régime alimentaire dans sa globalité.

Ils consomment beaucoup plus de végétaux, de noix, de céréales complètes, etc. Ils redécouvrent le goût des aliments par la consommation de légumes de saison comme les courgettes, les tomates, le persil tubéreux, etc. En cuisinant ces légumes, les consommateurs retrouveront le vrai goût des plats. Les viandes sont également plus savoureuses que celles vendues en hypermarché. Les animaux sont, en effet, élevés dans le respect de leur bien-être. Ainsi, chaque individu est sûr de déguster une viande de bonne qualité. Il découvrira aussi de nouveaux ingrédients ainsi que de nouvelles recettes, tout en préservant sa santé. En clair, il appréciera de nouveau cuisiner et préparer son repas à partir de produits locaux et frais.

Autres articles à lire

Conservation du lait maternel : ce qu’il faut savoir

sophie

Sur les traces du foie gras du Périgord

Ines

Les grands principes de l’hygiène alimentaire

Tamby

Jus de céleri : quelques idées de préparation

Ines

Idées recettes faciles pour les invités en dernière minute

Laurent

Pourquoi opter pour le régime méditerranéen ?

administrateur

Leave a Comment