Nutrition

Tout savoir sur le régime hyperprotéiné

Tout savoir sur le régime hyperprotéiné
Notez cet article

On a tous une raison de suivre un régime amincissant, que ce soit pour affiner sa silhouette ou pour compenser un traitement thérapeutique, en cas de problème de santé. Le régime hyperprotéiné est sans doute la méthode la plus en vogue, avec son principe basé sur l’absorption de protéines et uniquement des protéines.

Pourquoi a-t-on besoin de protéines pour maigrir?

Les protéines jouent un rôle essentiel dans l’alimentation. Indispensables à l’organisme, elles permettent de renouveler les tissus musculaires, les phanères, la matrice osseuse et la peau. Ces macronutriments sont composés de 21 acides aminés qui participent à la formation des structures des cellules du corps humain (ongles, cheveux, poils. . .). Dans l’alimentation, les protéines de qualité contribuent énormément à l’apport énergétique. Si le corps humain est en mesure de produire 16 acides aminés, les 8 autres doivent être apportés par la nourriture. Plusieurs aliments d’origine animale et végétale sont d’excellentes sources de protéines : viandes, poissons, œufs, produits laitiers, légumineuses, noix, céréales, etc.

Constitué exclusivement de protéines, à base d’aliments ou de substituts de repas protéinés, le régime hyperprotéiné permet de perdre rapidement du poids, en n’éliminant que la masse graisseuse et en gardant les muscles. Son principe est simple : augmenter la consommation de protéines afin de limiter les apports caloriques et réduire les lipides. Ce programme comprend quatre phases importantes, à savoir : la phase starter ou active (consommation quasi exclusive de protéines pures), la phase de contrôle (régime aux protéines alternatives), la phase de consolidation (pour contrôler le poids) et la phase de stabilisation (un jour de protéines par semaine). Le but est de retrouver un équilibre alimentaire et d’éviter de reprendre les kilos, même après le régime.

Les bienfaits du régime hyperprotéiné

On distingue quatre types de régimes hyperprotéinés : le régime Dukan, le régime Chrononutrition, le régime Cohen et le régime Atkins. Dans tous les cas, l’apport en protéines est nécessaire afin de garantir une bonne forme physique. Comme il a été précédemment mentionné, cette méthode amincissante permet de perdre du poids rapidement et de mincir durablement. Bénéfique pour la santé, le régime hyperprotéiné a également l’avantage d’être facile à adopter. La sensation de faim disparaît, ce qui favorise l’accélération du processus d’amaigrissement. Ce régime doit néanmoins être suivi par un médecin du fait de cette perte de kilos trop rapide (jusqu’à 5kg en une semaine). Pour éviter les carences, il est aussi conseillé de bien s’hydrater et de compenser le régime avec des vitamines et des minéraux.

En éliminant la masse graisseuse et en conservant les muscles, le régime hyperprotéiné permet de maigrir intelligemment. Voici une idée de repas hyperprotéinés : au petit-déjeuner : une boisson chaude sans sucre avec une tranche de fromage blanc et un œuf dur. Au déjeuner : des légumineuses (des haricots verts, par exemple) avec une touche de vinaigrette et un morceau de poulet (sans matière grasse bien entendu). Pour le dessert, une portion de fruit suffit. Au dîner : un steak haché avec une portion de légume vert cuit à la vapeur et assaisonné à l’huile d’olive.

Related posts

Jus de céleri : quelques idées de préparation

Quels aliments contiennent les meilleures protéines ?

Conservation du lait maternel : ce qu’il faut savoir

Leave a Comment