Biometrie-humaine.org
Image default
Nutrition

Le régime low carb, qu’est-ce que c’est ?

Le régime low carb, qu’est-ce que c’est ?
Notez cet article

Cette méthode fait la chasse aux sucres afin de déstocker les kilos en trop. Est-ce une bonne idée pour mincir ?  Ce régime permet de perdre du poids sans avoir faim puisque la quantité des aliments est importante. Ce régime low carb est régulièrement utilisé par les personnes souffrant de diabète de type 2.

Le sucre a-t-il vraiment disparu de ce régime ?

Dans les premières phases de ce régime, les apports en sucre ne doivent pas dépasser 20 grammes par jour, soit quatre morceaux de sucre. Ces sucres ne doivent provenir que des légumes. Vingt grammes de sucre, c’est un peu moins que la recommandation de l’OMS qui plaide pour une limite journalière de 25 grammes. Dans les phases suivantes de ce régime, il est prévu de réintégrer progressivement les aliments contenant du sucre pour permettre à l’organisme de se réhabituer petit à petit à l’assimilation des glucides sans prise de poids. Un menu type se compose au petit déjeuner de 30g de fromage à pâte cuite, une tranche de jambon, deux œufs, pour le déjeuner, 200g de viande, 250 g de haricots verts, 30g de fromage à pâte cuite, pour la collation, cinq tranches de viande de grison, 100g de concombre, pour le dîner, 200 g de saumon grillé, 200 g de fenouil, 30g de fromage à pâte cuite.

Faut-il arrêter les glucides ?

Les viandes blanches, rouges, les fromages, les poissons, les crustacés, les œufs sont autorisés et peuvent être consommés à volonté. En revanche, on zappe les féculents, les pâtisseries, les boissons sucrées. Le régime low carb tient ses promesses, on perd du poids, essentiellement de l’eau et des graisses, deux kilos la première semaine et un kilo par la suite. Il est important avant de suivre ce régime de consulter un professionnel de la santé, car il peut occasionner certains troubles comme de la fatigue, de l’irritabilité, de l’hypertension.

Autres articles à lire

Pourquoi manger des produits bios ?

Nathalie Silvin

Régime alimentaire pour booster son système immunitaire face au virus

Nathalie Silvin

Jus de céleri : quelques idées de préparation

Ines

Grossesse : comment faut-il manger ?

Nathalie Silvin

Quels sont les bienfaits du curcuma bio ?

administrateur

Agriculture alternative : retrouver le plaisir de manger du jambon

Journal

Leave a Comment